CNP ASSURANCES : forte hausse du résultat net en 2009

24/02/2010 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a publié un bénéfice net de 1,004 milliard d'euros pour son exercice 2009, en hausse de 37,5% par rapport aux 731 millions d'euros qu'il avait dégagé en 2008. Le chiffre d'affaires de l'assureur est quant à lui ressorti en hausse de 15% à 32,59 milliards d'euros contre 28,32 milliards d'euros un an plus tôt. La marge de solvabilité du groupe s'établit à 111% sur fonds propres durs au 31 décembre 2009. En incluant les plus-values latentes, elle atteint 192%. CNP Assurances prévoit de distribuer un dividende de 3 euros par action au titre de l'exercice 2009 contre 2,85 euros l'année précédente.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité. - Grâce à son accès aux réseaux des Caisses d'Epargne et de la Banque Postale, CNP Assurances touche une vaste clientèle. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - La dynamique des activités à l'international stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La situation de CNP est complexe: le groupe étant public, il faudrait une loi pour le privatiser. Néanmoins, la crise du crédit a fait monter la pression sur ses actionnaires, notamment la Caisse d'Epargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. - L'assureur est particulièrement sensible à l'évolution de la conjoncture en France, où il réalise 80% de son chiffre d'affaires.

Comment suivre la valeur

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. - En tant que premier assureur de personnes en France, CNP dépend des tendances sur le marché de la retraite, de la santé et de l'épargne. - La fusion de l'un de ses actionnaires, la Caisse d'Epargne, avec le réseau Banques Populaires, pourrait à terme permettre au groupe d'équiper encore davantage de clients bancaires. - Une éventuelle évolution législative autorisant les transferts de comptes d'assurance-vie d'un assureur à un autre tout en conservant les avantages fiscaux pourrait modifier le paysage du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Les agences de notation ont récemment souligné la fragilité du marché français de l'assurance et en particulier la faible rentabilité des assureurs. Ainsi, selon Fitch Ratings, le défi pour les assureurs français (en vie comme en non-vie) sera de restaurer leur rentabilité, et donc leur solvabilité, alors que l'environnement financier reste incertain. L'agence de notation a donc récemment maintenu la perspective négative qu'elle avait attribuée au secteur en octobre 2008. Ce point de vue est corroboré par l'analyse de Mood'ys, qui a placé en octobre dernier, le marché français sous perspective négative, ce qu'il avait déjà fait auparavant pour l'assurance européenne. L'agence insiste sur le fait que l'assurance française, qui a bien traversé la crise, pourrait souffrir en 2010-2011 de plusieurs facteurs négatifs : une demande en baisse, une rentabilité opérationnelle sous pression et une exposition aux risques toujours importante. Moody's estime même que la demande pour l'assurance-vie devrait reculer à long terme, essentiellement pour les supports en unités de compte. La concurrence renforcée, en vie comme en non-vie, devrait fragiliser les marges.