IPSOS compte renouer avec la croissance en 2010

24/02/2010 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Ipsos a publié un résultat net part du groupe 2009 de 52,7 millions d'euros, en hausse de 2,4 %, et une marge opérationnelle après éléments non récurrents de 88,7 millions d'euros, en recul de 9,5%. Sur la base d'un chiffre d'affaires en décroissance organique de 3,8% à 943,70 millions d'euros, le spécialiste des études par enquête a enregistré un taux de marge opérationnelle de 9,4%, contre 10% en 2008. Le groupe va proposer un dividende de 51 centimes en hausse de 2 % par rapport à l'exercice précédent. En 2010, Ipsos prévoit de croître de 3 à 5 % à taux de change et périmètre constant et d'enregistrer une marge opérationnelle supérieure à 10 % à comparer à 9,4 % en 2009. Sous réserve, une fois encore, que l'environnement politique, économique et financier ne se dégrade pas davantage, Ipsos prévoit de retrouver un rythme de croissance plus conforme à sa moyenne historique, en tout cas au-delà de 5 % dès 2011, accompagné d'une marge opérationnelle de l'ordre de 11 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Doté d'une excellente réputation, le groupe est également avantagé par la stabilité et la qualité de son management. - Leader français des sondages et études par enquêtes, Ipsos s'est hissé au deuxième rang mondial de son secteur en multipliant les acquisitions ciblées. - Le groupe affiche un taux de croissance de son chiffre d'affaires bien supérieur à celui du marché depuis 2004. - La diversité du portefeuille de clients, d'un point de vue géographique et sectoriel, et la récurrence des revenus permettent à Ipsos de mieux résister aux à-coups conjoncturels. - Le groupe compte parmi ses clients de grands "consommateurs" d'études, c'est-à-dire les groupes présents dans les produits de grande consommation, mais aussi les groupes de télécommunication et de technologie. - Le groupe entend poursuivre ses opérations de croissance externe ciblées, en vue de se renforcer dans l'un de ses cinq métiers et/ou de compléter sa couverture géographique (notamment en Amérique du Nord, en Europe Centrale et en Asie).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires hors d'Europe, dont 41% en Amérique du Nord et Amérique Latine, est exposé au dollar. - Ipsos doit faire face à la montée en puissance d'une entité de taille considérable opérant sur le même segment de marché, le groupe WPP-TNS, qui détient 11,4% de part de marché, contre 5% pour le Français. - Le marché des études reste petit au niveau mondial, et sa taille est minime par rapport à celui de la publicité.

Comment suivre la valeur

- Le secteur de la communication hors média échappe à la baisse des investissements publicitaires, mais dépend des investissements des entreprises, qui eux, évoluent en fonction de la conjoncture économique. - Le mouvement de concentration dans un secteur très atomisé pourrait conférer au titre un intérêt spéculatif Le flottant du groupe dépasse les 50% et les fondateurs ne se sont jamais montrés hostiles à des discussions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

L'agence ZenithOptimedia a dégradé ses prévisions pour cette année : elle estime désormais que les dépenses publicitaires mondiales devraient chuter de 10,2%, alors qu'elle prévoyait auparavant un recul de 8,5%. La reprise du marché sera faible l'année prochaine (avec une croissance de 0,9%). Elle ne devrait se consolider qu'en 2011, avec une croissance de 3,9%. L'agence prévoit qu'à l'exception du développement des contenus audiovisuels sur Internet, le modèle d'investissements dans les médias ne devrait pas vraiment évoluer. C'est plutôt la répartition géographique de l'activité qui va sensiblement changer. En effet, dès 2010, le marché publicitaire asiatique pèsera plus lourd que le marché ouest-européen avec un taux de croissance de 8,4% en Asie Pacifique (hors Japon), contre un recul de 2,6% en Amérique du Nord et de 0,5% en Europe de l'Ouest. Ce poids croissant des pays émergents favorisera le développement des dépenses tournées vers la télévision. Avec une part de marché qui s'accroît depuis 2008, ZenithOptimedia considère que ce média captera 40% des investissements mondiaux dès 2011.