TOUPARGEL : résultat net annuel en repli de 9,5%

24/02/2010 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Dans un environnement de consommation dégradé en 2009, Toupargel a contenu la baisse de son chiffre d'affaires, préservé sa marge commerciale et limité le retrait de son résultat. Le spécialiste de la livraison à domicile de produits alimentaires aux particuliers a réalisé l'an dernier un résultat net en repli de 9,5% à 13,3 millions d'euros. Le résultat opérationnel est en retrait de 3,1 millions d'euros à 21 millions, pénalisé notamment par la hausse des frais de personnel dans l'activité Surgelés. Le chiffre d'affaires s'élève à 359,1 millions d'euros, en retrait de 1,9%. La marge commerciale est stable en valeur absolue à 204,8 millions et s'améliore de plus d'un point passant de 55,9% à 57% au 31 décembre 2009. Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 27 avril 2010, un dividende d'un euro par action avec une mise en paiement le 30 juin 2010. Le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires de 2,5 % et une marge opérationnelle supérieure à 6%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut français de la mode (IFM), les ventes de mode et de textile devraient baisser d'environ 4% en valeur en 2009. Après des ventes qui avaient profité d'une légère hausse en octobre (+0,2% sur un an avec un samedi de plus), les dernières données plaident pour une diminution sur l'année pleine. Néanmoins, en 2010, le recul des ventes devrait se limiter à 1,1% en valeur. La reprise s'amorcera en 2011, avec une hausse de la consommation de textile. L'attrait d'Internet ne se dément pas. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que le montant des ventes de fin d'année (se rapportant aux mois de novembre et décembre) sur Internet devrait dépasser 5 milliards d'euros. Ce montant représente un bond de 25% par rapport à l'activité de la même période en 2008. Un plus grand nombre d'internautes a l'intention d'acheter en ligne pour les fêtes : 70% d'entre eux contre 68% l'an passé. Les principales motivations pour recourir à Internet sont des prix plus attractifs et une facilité d'achat.