TONNA ELECTRONIQUE : hausse de 6,5% des ventes en 2009

26/02/2010 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Tonna Electronique a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 15,620 millions d'euros, en hausse de 6,52% par rapport à l'exercice 2008. Le groupe a enregistré une progression de 53,34% à 4,246 millions d'euros des ventes de l'activité TV Individuel (Terrestre et Satellite), en raison principalement de la forte croissance des ventes d'adaptateurs TNT et du développement de l'offre TNT par satellite. Le chiffre d'affaires de l'activité TV Collectif a augmenté de 8,56% à 3,524 millions d'euros, favorisé par la rénovation des installations dans l'habitat collectif pour recevoir la TNT. De même, l'activité Portier / Sécurité a vu ses ventes monter de 7,80% à 5,032 millions d'euros, portées par la loi Handicap destinée à faciliter l'accès aux immeubles dotés de systèmes d'interphone pour les personnes handicapées. En revanche, l'activité Réseaux a connu un recul de 24,14% de ses revenus à 2,92 millions d'euros malgré un redémarrage de l'activité des câblo-opérateurs sur le deuxième semestre 2009.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Après trois baisses trimestrielles consécutives, le cabinet IDC estime que le marché mondial des téléphones mobiles a progressé de 5,6% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, avec 287,1 millions d'articles vendus. Néanmoins, sur un an, le marché chute de 6%. Dans un secteur qui reste encore convalescent, le leader mondial, Nokia, est le grand perdant : sur un an, sa part de marché globale a reculé de 38,6% à 37,8% au troisième trimestre. Le groupe finlandais a annoncé une baisse de 20% de son chiffre d'affaires trimestriel et une part de marché dans les smartphones qui s'est affaissée de 41% à 35% au troisième trimestre. Le marché des smartphones continue à représenter un vrai eldorado pour les fabricants, en bénéficiant d'un taux de croissance à deux chiffres. Si l'offre dans ce domaine était très limitée il y a quelques mois encore, et se limitait à l'iPhone d'Apple et au BlackBerry de la société RIM, les équipementiers misent de plus en plus sur ce créneau pour relancer leur développement. Pour certains, ces produits représentent même un enjeu vital : Motorola, qui n'a rencontré aucun succès depuis 2005, compte rebondir grâce aux lancements de deux smartphones avec clavier azerty et écran tactile, qui utilisent le système d'exploitation Androïd de Google.