GAP dépasse les attentes du marché

26/02/2010 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - Gap a publié jeudi soir des résultats et perspectives supérieurs aux attentes à la faveur d'une amélioration des marges et de la hausse de ses ventes. Le groupe américain d'habillement a réalisé sur le trimestre clos fin janvier un bénéfice net en hausse de 45% à 352 millions de dollars, ou 51 cents par action, contre 243 millions, ou 34 cents par action un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 50 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 4,24 milliards contre un consensus de 4,23 milliards. A surface comparable, les ventes affichent une hausse de 2%, contre une baisse de 14% un an plus tôt. Pour l'exercice complet, Gap table sur un BPA compris entre 1,70 et 1,75 dollar. Les analystes anticipent 1,69 dollar.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut français de la mode (IFM), les ventes de mode et de textile devraient baisser d'environ 4% en valeur en 2009. Après des ventes qui avaient profité d'une légère hausse en octobre (+0,2% sur un an avec un samedi de plus), les dernières données plaident pour une diminution sur l'année pleine. Néanmoins, en 2010, le recul des ventes devrait se limiter à 1,1% en valeur. La reprise s'amorcera en 2011, avec une hausse de la consommation de textile. L'attrait d'Internet ne se dément pas. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que le montant des ventes de fin d'année (se rapportant aux mois de novembre et décembre) sur Internet devrait dépasser 5 milliards d'euros. Ce montant représente un bond de 25% par rapport à l'activité de la même période en 2008. Un plus grand nombre d'internautes a l'intention d'acheter en ligne pour les fêtes : 70% d'entre eux contre 68% l'an passé. Les principales motivations pour recourir à Internet sont des prix plus attractifs et une facilité d'achat.