CARREFOUR pourrait quitter le Portugal

07/04/2010 - 09:50 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a pris la décision de mettre en vente les 524 magasins de hard discount qu'il exploite au Portugal sous l'enseigne Minipreço, affirme " Le Figaro ". Ce dernier souligne qu'une telle opération signifierait le départ du distributeur du Portugal. L'année dernière, les ventes de cette filiale se sont élevées à 915 millions d'euros, en recul de 6,8% à nombre de magasins comparable.

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Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 (sur neuf mois) : 70.178 millions d'euros (-2,3% en publié et -0,7% en constant) Au 30.06.2009 : 41.277 millions d'euros (-1,6%) Au 31.12.2008 : 86.967 millions d'euros, en croissance de 6,4 % à changes constants

Résultats

Au 30.06.2009 : Résultat opérationnel avant éléments non courants amortissements et provisions : 1.010 millions (-27,6%); Résultat net part du groupe (des activités poursuivies) : perte de 58 millions d'euros (contre profit de 744 millions à fin juin 2008). Au 31.12.2008, Résultat opérationnel avant éléments non courants amortissements et provisions : 5.161 millions d'euros (+2,9 %) Résultat net part du groupe (des activités poursuivies) : 1255,6 millions d'euros (-32,8%)

Prévisions

Le groupe a affirmé être en bonne voie pour atteindre ses objectifs 2009, à savoir : - Résultat opérationnel avant éléments non courants dans le bas de la fourchette de 2,7 à 2,8 milliards d'euros annoncée le 30 juin 2009 ; - Investissements dans la dynamique commerciale à hauteur de 600 millions d'euros ; - Economies de coûts opérationnels d'au moins 500 millions d'euros ; - Cash flow libre de 1,2 milliard d'euros, porté par une amélioration des stocks de deux jours et un plafonnement des capex (investissements) à 2,3 milliards d'euros sur l'année.

Stratégie

Le groupe a récemment choisi de simplifier son organisation, dans le but de gagner en efficacité et de réduire ses coûts. Trois décisions ont été prises : (i) les quatre pays d'Europe les plus importants (la Belgique, l'Italie, l'Espagne et la Pologne) ont été regroupés pour massifier ses achats. (ii) Une nouvelle direction (Développement commercial et marketing) a été créée au sein du comité exécutif pour être davantage tourné vers le client. (iii) Pour tirer partie de l'engouement des Français pour les magasins de proximité, le groupe a lancé les Carrefour Montagne, après avoir introduit les Carrefour Market, City et Contact. Le groupe souhaite réduire la part encore élevée des hypermarchés dans son chiffre d'affaires (plus de la moitié des ventes en France).

Evènements financiers

Carrefour a décidé de céder ses activités en Russie et de quitter ce marché. Il a tenu compte de l'absence de perspectives de croissance organique suffisantes et d'opportunités de croissance externe à court et moyen terme qui lui auraient permis d'y atteindre une position de leadership. Ce retrait intervient moins de quatre mois après l'ouverture de son premier hypermarché à Moscou. En mars 2007 Bernard Arnault, à travers sa holding familiale Groupe Arnault, et la société d'investissement Colony Capital sont devenus les actionnaires de référence de Carrefour, avec 13% de son capital au 31.12.2008. L'une de leurs décisions importantes a été de nommer, en novembre 2008, un nouveau directeur général, le suédois Lars Olofsson, qui a remplacé l'espagnol José Luis Duran.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe bénéficie de positions dominantes dans son secteur ; - Sa diversification géographique lui permet de moins pâtir de l'atonie du marché français et de bénéficier de la croissance dans les pays émergents : au troisième trimestre 2009, les ventes réalisées en Amérique Latine et en Asie s'accroissent respectivement de 14,4% et 2,6% à taux de change constants ; - Sur les huit premiers mois de l'année, le groupe a gagné des parts de marché en France grâce aux bonnes performances de Carrefour Market et le succès des produits à marque Carrefour ; - Carrefour a récemment affirmé être en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers ont été confirmés pour l'année 2009 ; - La protentielle externalisation de valeur des 14 milliards d'euros d'actifs immobiliers au sein de Carrefour Property devrait soutenir le cours de Bourse ; - L'arrivée de Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé) à la tête de Carrefour donne au groupe l'élan nécessaire pour faire face à un contexte difficile et prendre les mesures qui s'imposent ; - Les nouveaux actionnaires de référence exercent une forte pression sur la rentabilité du groupe.

Faiblesses

- Sur le troisième trimestre, en dépit de nombreuses campagnes de promotion, les ventes des hypermarchés en France ont continué de reculer (-8% et 5,1% hors carburant) ; - Le marché français, pour lequel la consommation de produits alimentaires est en retrait, représente une large part (43% sur les neuf premiers mois de 2009) du chiffre d'affaires du groupe ; - Dans un contexte de crise, la forte concurrence sur les prix que se livrent les acteurs entame les marges de Carrefour ; - Le changement des habitudes de consommation en France (avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité) pénalise les hypermarchés, premier pôle d'activité du groupe ; - Le retrait de Russie a rendu les investisseurs perplexes. Beaucoup ont considéré cette décision comme étant précipitée et injustifiée, d'autant plus que quelques jours avant le dirigeant du groupe affirmait miser beaucoup "sur la Chine, le Brésil, la Russie et l'Inde ". Cette décision souligne la pression exercée par le fonds activiste Colony Capital, soupçonné de pousser Carrefour à céder massivement des actifs.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés (57% de l'activité), les supermarchés (17%), le maxidiscompte (10%) et autres (notamment les magasins de proximité) (16%).

Le secteur

Le spécialiste de l'assurance-crédit Euler Hermes ainsi que l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) prévoient tous deux que les difficultés vont s'intensifier l'année prochaine pour la grande distribution. Selon les experts, la consommation sera impactée par la progression du taux de chômage en zone euro. Ces prévisions tombent mal à un moment où neuf distributeurs ont été assignés en justice par l'Etat pour des clauses abusives dans leurs contrats avec des fournisseurs. Cette accusation fait suite à l'application de la loi de modernisation de l'économie (LME), qui vise à faire disparaître progressivement le système de ristournes accordées par les fournisseurs aux distributeurs pour mettre en valeur leurs produits (" marges arrières ").

La valeur dans son secteur

Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen.

Comment suivre la valeur

L'activité du groupe est étroitement liée au niveau de consommation des ménages. Cette dernière devrait être affectée par la croissance probable du chômage sur les prochains mois. L'ouverture du capital de Carrefour Property, foncière du groupe qui détient 14 milliards d'euros d'actifs est à surveiller. Le groupe chercherait, en effet, à faire entrer des investisseurs institutionnels dans son capital pour des montants compris entre 200 et 500 millions Le retrait de Russie pourrait laisser présager des désinvestissements en Amérique latine et en Asie.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1,08 euros par action

Taux de distribution des dividendes

59%

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement 2009

3,2%

Estimations de dividendes par action

1,08 euros en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Certaines enseignes se lancent dans le discount pour s'adapter à un environnement de guerre des prix et de baisse du pouvoir d'achat des ménages. En février 2005, Géant, la chaîne du groupe Casino, avait rebaptisé un magasin de Toulouse en Géant Discount. Néanmoins l'expérience s'est soldée par un échec, le magasin n'ayant finalement pas été jugé rentable. Auchan a lancé, fin mars, une nouvelle enseigne d'hypermarchés maxi discount baptisée Priba. Le premier magasin devrait ouvrir à Mulhouse. D'une taille de 9.000 mètres carrés, il est dix fois plus gros que ceux d'Aldi et de Lidl. Il proposera entre 28.000 et 30.000 références. L'autre concept qui se développe au sein de la grande distribution est le Drive. Leclerc détient 34 Leclerc Drive, parkings où les clients viennent retirer les produits commandés sur Internet. Ils n'ont généré que 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 mais le groupe souhaite que chacun de ses centres Leclerc puisse ouvrir un Leclerc Drive. Auchan, Système U et Carrefour réfléchissent également à ce concept.