PALM suscite l'intérêt du chinois Huawei

13/04/2010 - 14:15 - Option Finance

(AOF) - Selon l'agence Reuters, le groupe chinois Huawei Technologies a été approché par Palm dans le but d'entamer des négociations sur un éventuel rachat du fabricant américain de smarthones. Lundi, l'action Palm s'est envolée de 17,51% à 6,04 dollars après avoir déjà bondi de 10,78%, vendredi, soutenu par rumeurs de rachat de la part du fabricant taiwanais de téléphone portable HTC et le groupe d'informatique chinois Lenovo. Palm aurait mandaté Goldman Sachs Group et Qatalyst Partners pour trouver un acheteur. Celui-ci pourrait être intéressé par la marque Palm - le groupe a été un pionnier dans le domaine des assistants personnels numériques - mais également par son système d'exploitation pour smartphones, le webOS. Celui-ci permet notamment de faire fonctionner plusieurs applications en même temps. Un mode de fonctionnement, dit multitâche, qui ne sera disponible pour l'iPhone que cet été grâce à la livraison de la nouvelle version du système d'exploitation. Palm fait l'objet de rumeurs de rachat depuis plusieurs années, mais celles-ci se sont intensifiées depuis le 19 mars. L'action avait alors dévissé après l'annonce d'un objectif de ventes trimestrielles particulièrement décevant. Pour le quatrième trimestre, le groupe table ainsi sur un chiffre d'affaires de 150 millions de dollars, inférieur de moitié au consensus de l'époque. Le lancement des téléphones portables Pre et Pixi l'année dernière n'a pas permis à la société de relancer.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

En 2009, pour la première fois, les ventes d'ordinateurs portables dans le monde ont dépassé celles des ordinateurs de bureau. Ainsi, selon l'institut Gartner, sur un total de 313 millions unités vendues, les ordinateurs portables ont représenté 54% des ventes, contre une proportion de seulement 47% en 2008. Cette tendance souligne que la mobilité séduit de plus en plus les consommateurs. De plus, ce format d'ordinateurs a bénéficié des baisses de prix consenties par les fabricants et du succès des mini-PC. L'an passé plus de 30 millions de " netbooks " ont été commercialisés à travers le monde, soit près de 10% des ventes totales de PC, et 18% des ventes d'ordinateurs portables. Les constructeurs qui ont le plus profité de cette tendance sont Acer, HP, et Asus. En France, selon le cabinet d'études IDC, les ventes totales d'ordinateurs sont restées stables en 2009, à 10,8 millions d'unités vendues. La valeur du marché s'est détériorée de plus de 10% du fait d'une baisse de prix. Encore une fois, ce sont les ventes de " netbooks " qui ont tiré le marché car 1,5 million d'unités ont été écoulées l'an passé, deux fois plus qu'en 2008. Les " netbooks " ont représenté 22% des ventes de PC portables. Le taïwanais Acer et l'américain HP ont conforté leur position sur le marché français. Pour la première fois, ils détiennent à eux deux plus de la moitié des ventes (51,7%).

Equipementiers télécoms

La technologie LTE ("long term evolution") s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.