STM : nette hausse du dividende à 0,28 dollar par action

19/04/2010 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Le Conseil de surveillance de STMicroelectronics a approuvé la proposition de la direction de soumettre, lors de la prochaine l'assemblée générale annuelle 2010 des actionnaires, la distribution d'un dividende annuel en numéraire de 0,28 dollar par action, payable en quatre versements trimestriels identiques. Le fabricant de semi-conducteurs a versé un dividende annuel de 0,12 dollar l'année dernière. Le dividende proposé représente un rendement de 2,7% sur le prix de l'action à la clôture de la Bourse de New York le vendredi 16 avril. " L'année dernière, nous avions été obligés de réduire significativement notre dividende, une mesure responsable et temporaire en réaction à une récession sévère, " a déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics. " Malgré la récession, notre situation financière s'est améliorée de façon substantielle. Désormais, des bases financières solides, la confiance dans la capacité de la société à générer un robuste " free cash flow " et les bénéfices attendus du remodelage de notre portefeuille de produits permettent à ST d'augmenter le dividende et de rétribuer ses actionnaires pour leur investissement et leur confiance dans la société. " Après approbation, les dividendes seront payés en quatre versements trimestriels identiques en juin, août et décembre 2010 et février 2011 aux actionnaires inscrits dans les registres de la STMicroelectronics le mois de chaque paiement trimestriel. La date du premier paiement sera le 3 juin pour les Bourses européennes et le 8 juin pour la Bourse de New- York.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 8.510 millions de dollars (-13,5%) Au 31.12.2008 : 9.842 millions de dollars (-1,6%)

Résultats

Au 31.12.2009, résultat d'exploitation : - 1.023 millions de dollars; résultat net part du groupe : - 1.131 millions de dollars

Prévisions

Pour le premier trimestre 2010, le groupe prévoit que le chiffre d'affaires devrait décroître entre 7% et 13%, par rapport au dernier trimestre 2009, du fait d'un effet calendaire défavorable. Par contre, par rapport au premier trimestre de 2009, la croissance de l'activité devrait s'établir entre 35% et 45%. La marge brute devrait s'améliorer pour atteindre 37,5% (plus ou moins 1 point de pourcentage) grâce à l'amélioration de la productivité et du mix produit. Pour 2010 le groupe table sur une croissance du marché comprise entre 10% et 12%.

Stratégie

Le groupe va poursuivre et achever son plan de restructuration en 2010. Son programme de réduction de coûts portant sur 1 milliard d'euros, déjà réalisé à hauteur de 70%, devrait être finalisé en juin 2010. Le recours à la sous-traitance devrait être accentué. L'un des objectifs prioritaires pour cette année demeurera la conquête de parts de marché. STMicro s'attachera également à s'ouvrir vers de nouveaux segments de marché dans les domaines de l'énergie et de la santé.

Evènements financiers

STMicro a cédé sa participation dans Numonyx, la coentreprise qu'il détenait avec Intel dans les mémoires flashes, à Micron. Cette opération va être réalisée par échange d'actions, STMicro recevant un peu plus de 7% du capital de Micron. Le groupe a affirmé vouloir céder cette nouvelle participation à terme. Par contre STMicro n'envisage pas de modifier sa participation dans ST-Ericsson, codétenue avec le suédois Ericsson dans le domaine des mobiles. Sur l'année 2009, l'entreprise, engagée dans un plan de restructuration, a publié des pertes nettes supérieures à 600 millions de dollars. STMicro a récemment réduit son endettement en rachetant une partie de ses obligations à coupon zéro convertibles en actions, à échéance 2016. Cette opération, portant sur près de 31% du montant nominal des obligations initialement émises, représente 314,6 millions de dollars. Cette décision a été prise pour anticiper l'exercice par les obligataires de leur faculté de demander un remboursement anticipé de ces obligations le 23 février 2011 et également, afin d'optimiser la gestion de ses liquidités et de ses taux jusqu'à cette date.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- STMicroelectronics bénéficie de bonnes positions concurrentielles dans le monde, en particulier en Europe; - Ses ventes sont réparties de manière relativement équilibrée entre ses cinq secteurs d'activité; - STMicroelectronics est l'une des entreprises les plus innovantes de son marché; - Les importants efforts de restructuration réalisés par le groupe devraient lui permettre de sensiblement améliorer ses performances opérationnelles; - En dépit de performances en retrait sur l'ensemble de l'année 2009, l'entreprise a bénéficié d'une sensible amélioration de ses résultats sur le quatrième trimestre 2009 grâce à une progression de la demande : le chiffre d'affaires a progressé de 13,5% et un bénéfice opérationnel de 90 millions d'euros a été enregistré; - La mise en place du plan de productivité porte ses fruits car le groupe a affiché au dernier trimestre 2009 un bond de la marge brute à 37% contre 31,3% au troisième trimestre; - La cession de Numonyx permet à STMicro de se séparer d'une activité peu rentable et soumise à de brusques retournements de la demande; - La remontée du cours du dollar comparé à l'euro est favorable à l'entreprise dont les coûts sont libellés en euros et les ventes en dollars; - Certains analystes estiment que ST-Ericsson devrait être prochainement bénéficiaire, grâce à la montée en puissance de la 3G; - Le secteur devrait renouer avec la croissance dès 2010, ce qui aura un impact positif sur les comptes du groupe; - Dans un contexte pourtant adverse, STMicro qui bénéficiait déjà d'un taux d'endettement très faible, a encore assaini son bilan en 2009 : sa position financière nette est passée d'une dette nette de 545 millions de dollars à fin 2008 à une trésorerie nette de 420 millions de dollars à fin 2009.

Faiblesses

- Même si la fin d'exercice a été plus favorable, le groupe a toutefois subi une perte nette de plus de 1 milliard de dollars l'an passé; - L'objectif de gagner des parts de marché en 2010 peut être considéré comme ambitieux du fait d'un recul anticipé des ventes en début d'année; - La baisse du chiffre d'affaires à laquelle s'attend le groupe sur le premier trimestre 2010 (comparé au dernier trimestre 2009) est plus marquée que celle attendue par plusieurs de ses concurrents, notamment Texas Instruments. Ce dernier vise plutôt une évolution de son chiffre d'affaires comprise entre une baisse de 2% à une progression de 6% sur les trois premiers mois de l'année; - L'activité de STMicro reste très dépendante de l'état des secteurs automobile, informatique, industriel et grand public, qui sont très cycliques; - Le redressement de ST-Ericsson est compliqué. Les comptes de cette filiale ont, une nouvelle fois, pesé sur les performances du groupe; - Même si elle lui est favorable, la cession de Numonyx ne se concrétise pas par un apport en cash pour STMicro.

La valeur et son secteur

Principales activités

Cinq grands secteurs : les télécommunications (36% de l'activité), l'électronique grand public (17%), les périphériques informatiques (16%), l'automobile (15%) et les applications industrielles (16%).

Le secteur

Certains analystes sont très positifs sur l'avenir du marché des semi-conducteurs en considérant que les stocks des clients demeurent à des niveaux très faibles, et ont donc besoin d'être reconstitués. A cela s'ajoutent de nouvelles mesures mises en place par les autorités chinoises, qui incitent à consommer des produits électroniques, composés de semi-conducteurs. Enfin, la demande devrait également être portée par le succès des smartphones, des écrans tactiles et des " netbooks ". Ces anticipations sont corroborées par les perspectives annoncées par les différents acteurs. Ainsi STMicrolectronics et l'américain Texas Instruments parient sur une poursuite de l'amélioration de la demande cette année.

La valeur dans son secteur

Cinquième plus grande société de semi-conducteurs au monde, numéro un européen.

Comment suivre la valeur

- La structure de son activité rend l'entreprise très dépendante des secteurs des télécommunications, de l'électronique, de l'informatique et de l'automobile; - Les fluctuations du cours du dollar sont à surveiller car une variation de 1% du taux euro/dollar coûte de 8 à 10 millions de dollars de ventes; - Le secteur est cyclique et très lié à la conjoncture; - Le niveau des stocks mondiaux de semi-conducteurs est un bon indicateur car plus ce niveau est élevé plus la demande sera faible et plus les capacités de production sont excédentaires; - Le succès des nouveaux produits influera sur l'amélioration régulière des performances financières du groupe.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

Non disponible pour résultat 2009

Taux de distribution des dividendes

Non disponible pour résultat 2009

Taux de croissance du dividende par action

Non disponible pour résultat 2009

Rendement

1,5% sur résultat 2008

Estimation du prochain dividende par action

0,09 pour 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Certains analystes sont très positifs sur l'avenir du marché des semi-conducteurs en considérant que les stocks des clients demeurent à des niveaux très faibles, et ont donc besoin d'être reconstitués. A cela s'ajoutent de nouvelles mesures mises en place par les autorités chinoises, qui incitent à consommer des produits électroniques, composés de semi-conducteurs. Enfin, la demande devrait également être portée par le succès des " smartphones ", des écrans tactiles et des " netbooks ". Ces anticipations sont corroborées par les perspectives annoncées par les différents acteurs. Ainsi STMicrolectronics et l'américain Texas Instruments parient sur une poursuite de l'amélioration de la demande cette année. Le premier table sur une croissance de 10% à 12% du marché des semi-conducteurs. Le cabinet d'études Gartner estime que le marché mondial des semi-conducteurs devrait croître de près de 20% cette année, à 276 milliards de dollars. Les ventes de mémoires DRAM devraient progresser de 55%.

Electronique

L'activité du marché mondial de l'électronique grand public devrait rester stable cette année. C'est ce qui ressort des études menées par la Consumer Electronics Association (CEA) et l'institut de recherche GfK. Les ventes devraient se replier de 3% en Amérique du Nord et de 9% en Europe de l'Ouest. En revanche, elles devraient progresser de 10% en Chine, et de 9% dans le reste de l'Asie. Les consommateurs ont généralement tous les mêmes exigences : ils recherchent de l'Internet mobile, de la connectivité sans fil et un contenu différencié, par exemple les applications des smartphones. Les innovations séduisent également beaucoup. Ainsi, sur les cinq dernières années, la part de marché des téléviseurs à écrans LCD dans les ventes totales de l'industrie a bondi de 6% à 25%. En 2010, les dépenses des consommateurs occidentaux et asiatiques devraient atteindre le même niveau, pour représenter 36% chacune du total des ventes mondiales. A plus long terme, les spécialistes misent sur une forte hausse des dépenses des consommateurs asiatiques, qui devraient dépasser celles des consommateurs occidentaux.