GUYENNE ET GASCOGNE : hausse du chiffre d'affaires trimestriel

19/04/2010 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Guyenne et Gascogne a progressé de 4,7% à 132,9 millions d'euros au premier trimestre 2010, indique le groupe dans un communiqué. La filiale Sogara a vu son activité décliner de 3,4% à 368,5 millions d'euros. La filiale espagnole Centros Comerciales Carrefour a vu les ventes de ses hypermarchés et ses supermarchés chuter respectivement de 1,6% à 2 029,7 millions d'euros et de 4,4% à 167,3 millions d'euros. Le groupe précise que depuis l'application des nouvelles normes IFRS, ces filiales sont consolidées par mise en équivalence. "Les deux premiers mois de l'année ont été relativement difficiles, d'autant plus que l'effet calendaire était négatif et la base de comparaison défavorable", analyse le groupe. "Le rebond de l'activité commerciale en mars a partiellement corrigé la tendance sur le trimestre".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Guyenne et Gascogne est le premier franchisé Carrefour en France. Les trois entités du groupe opèrent dans la distribution alimentaire. Ainsi, la société mère exploite directement en franchise 6 hypermarchés Carrefour et 27 supermarchés Champion. De plus, Guyenne et Gascogne détient une participation de 50 % dans Sogara, filiale créée conjointement avec Carrefour en 1966. Le parc de magasins de Sogara comprend 13 hypermarchés de très grande taille, commercialement gérés par la structure nationale de Carrefour France, Guyenne et Gascogne intervenant sur les aspects stratégiques et financiers. Enfin, Sogara détient une participation de 8,23 % dans Centros Comerciales Carrefour, leader sur le segment des hypermarchés en Espagne à travers un réseau de 161 hypermarchés Carrefour renforcé par 87 supermarchés Carrefour Express et 3 magasins Carrefour City.

Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - L'endettement du groupe est nul et sa trésorerie lui permet de financer ses projets de développement. - Guyenne et Gascogne a un profil défensif : il réalise l'essentiel de ses ventes en France dans l'alimentaire et devrait donc profiter du retour de l'inflation.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution et la concurrence du hard discount.

Comment suivre la valeur

- Afin de valoriser son patrimoine immobilier, Guyenne et Gascogne a entamé une réflexion en vue de regrouper les murs de la plupart des hypermarchés de Centros Comerciales Carrefour au sein de la foncière Carrefour Property. - Le groupe a renouvelé son contrat de franchise avec Carrefour fin 2008. Les supermarchés Champion de Guyenne et Gascogne vont donc pouvoir passer sous enseigne Carrefour Market. - A l'image des autres distributeurs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Certaines enseignes se lancent dans le discount pour s'adapter à un environnement de guerre des prix et de baisse du pouvoir d'achat des ménages. En février 2005, Géant, la chaîne du groupe Casino, avait rebaptisé un magasin de Toulouse en Géant Discount. Néanmoins l'expérience s'est soldée par un échec, le magasin n'ayant finalement pas été jugé rentable. Auchan a lancé, fin mars, une nouvelle enseigne d'hypermarchés maxi discount baptisée Priba. Le premier magasin devrait ouvrir à Mulhouse. D'une taille de 9.000 mètres carrés, il est dix fois plus gros que ceux d'Aldi et de Lidl. Il proposera entre 28.000 et 30.000 références. L'autre concept qui se développe au sein de la grande distribution est le Drive. Leclerc détient 34 Leclerc Drive, parkings où les clients viennent retirer les produits commandés sur Internet. Ils n'ont généré que 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 mais le groupe souhaite que chacun de ses centres Leclerc puisse ouvrir un Leclerc Drive. Auchan, Système U et Carrefour réfléchissent également à ce concept.