COCA-COLA : les ventes déçoivent au premier trimestre

20/04/2010 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - Coca-Cola a dévoilé un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre, mais des ventes inférieures. Sur cette période, le numéro un mondial des sodas a réalisé un bénéfice net en hausse de 20% à 1,61 milliard de dollars, soit 69 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 80 cents, soit 5 cents de plus que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 7,525 milliards de dollars, en progression de 5%. Wall Street anticipait 7,72 milliards de dollars. Les volumes ont augmenté de 3% grâce aux pays émergents où ils ont progressé de 11%. En revanche, ils ont reculé de 2% en Amérique du Nord, principale zone d'activité du groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le nouveau leader mondial de la confiserie est né avec le rachat du confiseur britannique Cadbury par l'américain Kraft Foods, numéro deux mondial de l'agroalimentaire. Cette OPA hostile a atteint le montant de 13 milliards d'euros. Quant au leader mondial du secteur, Nestlé, il a racheté pour 3,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) les pizzas surgelées de Kraft en Amérique du Nord. Le surgelé est devenu, en effet, un de ses axes stratégiques de développement. Le groupe détient déjà plus de 6% du marché mondial, tous produits confondus. Le géant suisse a également choisi un créneau porteur car les pizzas surgelées séduisent les ménages, enclins à limiter leurs dépenses alimentaires. La concentration du secteur peut s'expliquer par un environnement qui demeure ardu pour les groupes agroalimentaires. C'est pourquoi certains analystes estiment que des entreprises vont être tentées d'aller gagner de la croissance grâce à des acquisitions.