REMY COINTREAU : accélération de l'activité en fin d'exercice

22/04/2010 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 807,8 millions d'euros, soit une croissance de 13,1% sur l'exercice 2009/2010, clos fin mars. Le groupe de spiritueux a ainsi fait mieux qu'attendu. Le consensus Thomson Reuters était de 739,4 millions d'euros. Le groupe a annoncé une progression record de l'activité au quatrième trimestre, + 100%. La croissance organique s'est élevée à 12% sur l'exercice. " Cette évolution reflète la dynamique commerciale retrouvée sur l'ensemble de ses marchés - en Asie en particulier - ainsi qu'une base de comparaison favorable pour le quatrième trimestre 2009 (sortie de Maxxium) ", a expliqué la société. Le chiffre d'affaires Cognac s'est élevé à 405,7 millions d'euros et la croissance organique à 28,1%. Les ventes de Liqueurs & spiritueux ont atteint 206,50 millions d'euros et la croissance interne 4,9%. Le groupe de spiritueux a jugé " satisfaisante " l'évolution de son endettement à fin mars qui permettra, comme prévu, le respect du covenant bancaire (ratio Dette/Ebitda) de son crédit syndiqué. Concernant ses perspectives, Rémy Cointreau a confirmé une croissance organique de son résultat opérationnel courant pour l'ensemble de l'exercice 2009-10.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Rémy Cointreau se positionne sur le segment haut de gamme, en se concentrant sur la croissance de ses marques phares, soutenue par d'importants investissements promotionnels. - Le groupe profite de la reprise en main de la distribution de ses marques. Rémy Cointreau contrôle désormais plus de 80 % de son chiffre d'affaires. - Rémy Cointreau bénéficie du dynamisme des pays asiatiques, de la Chine notamment, où la consommation de cognac haut de gamme ne faiblit pas. - La situation financière reste saine.

Les points faibles de la valeur

- Du fait de sa taille réduite par rapport à ses concurrents, Rémy Cointreau fait figure d'outsider et n'a pas les moyens de grandir significativement par croissance externe. - Le groupe est fortement dépendant du cognac, qui représente près de la moitié de son chiffre d'affaires.

Comment suivre la valeur

- Deux éléments primordiaux influencent la consommation de spiritueux. D'une part, les revenus et la confiance des ménages, d'autre part, l'évolution des modes. - Les ventes de fin d'année représentent une part importante du chiffres d'affaires. - Les résultats du groupe sont sensibles aux variations de change, dans la mesure où Rémy Cointreau réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en dehors de la zone euro. - L'attrait spéculatif de la valeur est aujourd'hui limité par le refus affirmé de la famille d'envisager toute cession de son contrôle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le nouveau leader mondial de la confiserie est né avec le rachat du confiseur britannique Cadbury par l'américain Kraft Foods, numéro deux mondial de l'agroalimentaire. Cette OPA hostile a atteint le montant de 13 milliards d'euros. Quant au leader mondial du secteur, Nestlé, il a racheté pour 3,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) les pizzas surgelées de Kraft en Amérique du Nord. Le surgelé est devenu, en effet, un de ses axes stratégiques de développement. Le groupe détient déjà plus de 6% du marché mondial, tous produits confondus. Le géant suisse a également choisi un créneau porteur car les pizzas surgelées séduisent les ménages, enclins à limiter leurs dépenses alimentaires. La concentration du secteur peut s'expliquer par un environnement qui demeure ardu pour les groupes agroalimentaires. C'est pourquoi certains analystes estiment que des entreprises vont être tentées d'aller gagner de la croissance grâce à des acquisitions.