BENETEAU : réduit sa perte au premier semestre et confirme ses objectifs

23/04/2010 - 09:40 - Option Finance

(AOF) - Bénéteau a publié une perte nette de 8,1 millions d'euros au titre du premier semestre de son exercice décalé, qui s'étendait de septembre 2009 à février 2010. L'année précédente, le constructeur de bateaux de plaisance et de résidences mobiles avait publié une perte de 20,4 millions d'euros. La perte opérationnelle courante s'est élevée à 13,9 millions d'euros contre 30,9 millions d'euros un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du groupe s'est apprécié de 6% à 252,8 millions d'euros contre 238,4 millions au premier semestre 2009. Bénéteau a reconduit son objectif d'un résultat opérationnel de 37,5 millions d'euros pour l'exercice 2009-2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile, le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. - Avec 29 nouveaux modèles présentés au salon nautique de Paris en décembre 2009 (contre 18-20 habituellement), le groupe accroît son offre de 50%. Avec qui plus est des prix en baisse de 3% en moyenne. - La structure de coûts ayant été allégée, l'effet de levier d'une reprise du chiffre d'affaires sur les résultats du groupe sera significatif. - Dans un contexte où certains acteurs sont fragilisés financièrement, les dirigeants de Bénéteau notent de l'intérêt de certains concessionnaires pour rejoindre le réseau du groupe. - L'activité de résidence de loisirs (mobil-homes et maisons en bois) de Bénéteau montre une meilleure résistance à la crise. Elle dépend de la confiance que les professionnels de l'hôtellerie de plein air ont en l'avenir de leur métier.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de la plaisance n'a pas échappé à la crise car de nombreux bateaux sont achetés à crédit. - Les perspectives sur les marchés américain, scandinave et italien restent très difficiles. - Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est moins rentable que celui du bateau à voile. - Alors que Bénéteau était jusqu'en 2008 le groupe le plus solide du secteur, il perd dorénavant de l'argent

Comment suivre la valeur

- Le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Les salons nautiques, qui se déroulent d'octobre à décembre, sont l'occasion de la présentation des nouveaux modèles et d'importantes prises de commandes. - Le groupe Bénéteau exporte 30% de sa production dans la zone dollar. Il est donc sensible à la baisse de cette devise. - Après un exercice 2009 catastrophique, Bénéteau ambitionne de retrouver un rythme de progression de 15% sur ses livraisons de bateaux, dans un marché stable. Bénéteau va profiter de la disparition de certains concurrents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Démarrée au second semestre de l'an passé, la reprise devrait se confirmer cette année, selon l'OMT. Cet organisme table sur une croissance de 3% à 4% et prévoit que le tourisme en Asie bénéficiera du plus fort rebond. La croissance en Europe sera, elle, plus modérée tandis que le continent africain tirera partie de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. La croissance mondiale du nombre de touristes pourrait même être revue à la hausse, compte tenu de l'augmentation de 2% enregistrée lors du dernier trimestre 2009. Ce regain d'optimisme résulte de la conjugaison d'un ensemble de facteurs positifs, notamment le retour de la confiance des entreprises et des consommateurs, des taux d'intérêt et d'inflation qui demeurent à de bas niveaux, et de nombreux événements internationaux dont les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver et l'exposition universelle de Shanghai. Les éléments d'incertitude, expliquant que le secteur ne devrait pas beaucoup recruter cette année, ne sont néanmoins pas à négliger. La reprise économique mondiale reste fragile et les menaces terroristes demeurent.