SCHLUMBERGER : résultats en baisse mais perspectives encourageantes

23/04/2010 - 12:23 - Option Finance

(AOF) - Schlumberger a réalisé au premier trimestre 2010 un résultat des activités poursuivies hors charges en repli de 20% à 747 millions de dollars. Hors charges de 0,06 dollar au premier trimestre 2010, le résultat dilué par action du leader mondial des services pétroliers s'élève à 0,62 dollar, contre 0,78 dollar un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a reculé de 6,7% à 5,6 milliards de dollars. Les analystes de Wall Street anticipaient un BPA hors charges de 0,61 dollar et un chiffre d'affaires de 5,69 milliards de dollars. La solide performance en Amérique du Nord et la poursuite des activités soutenues au Moyen-Orient et en Asie ont neutralisé la baisse globale des ventes de produits et de logiciels et la forte contraction des activités en Mer du Nord et en Russie résultant de l'efficacité du forage et des mauvaises conditions climatiques. "Nos perspectives pour le reste de l'année 2010 confirment l'optimisme que nous avons exprimé en début d'année", a commenté le P-DG Andrew Gould. Selon lui, la hausse des prix du pétrole constitue de plus en plus un signe tangible indiquant que les opérateurs envisagent une hausse de l'activité supérieure à leurs prévisions initiales dans les marchés internationaux. Tout comme au quatrième trimestre 2009, Schlumberger observe des améliorations dans certains marchés étrangers, notamment dans le secteur britannique de la Mer du Nord, en Amérique latine et en Afrique occidentale, et à terre en Russie. Dans la perspective de cette hausse au deuxième semestre 2010 et en 2011, le groupe a relevé ses prévisions de dépenses d'investissement de 400 millions de dollars, qui seront en majeure partie consacrés aux activités de Forage et mesures et aux technologies de pointe de logging. "Enfin, j'avais déclaré qu'à mon avis, les marges internationales toucheraient le fond à la fin du deuxième trimestre 2010. Je me trompais. Les marges internationales semblent d'ores et déjà avoir touché le fond et sont maintenant susceptibles de repartir à la hausse en l'absence de circonstances exceptionnelles", a conclu Andrew Gould.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Schlumberger est un groupe franco-américain spécialisé dans les services pétroliers. Ses activités peuvent être regroupées en deux segments principaux. En premier lieu, les services pétroliers, l'activité principale du groupe, où Schlumberger revendique le premier rang mondial. De plus, à travers WesternGeco, (détenue conjointement avec la société Baker Hughes), le groupe est le numéro un mondial dans la sismique. Schlumberger emploie plus de 52000 personnes, dans 80 pays.

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial dans le secteur des services pétroliers, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable. - Schlumberger est réputé pour la qualité de ses ingénieurs.

Les points faibles de la valeur

- Les résultats du groupe peuvent être négativement impactés en cas de troubles géopolitiques. - Le secteur des services pétroliers se caractérise par la forte volatilité du cours des actions.

Comment suivre la valeur

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant des compagnies pétrolières qui doivent investir dans la sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières. - Pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Fitch Ratings souligne que les majors pétrolières européennes seraient fragilisées si le cours du baril de pétrole rechutait. Depuis le mois d'octobre, ce cours évolue entre 70 et 80 dollars. De nombreux analystes estiment que le cours du pétrole pourrait baisser au second trimestre du fait de la fin des plans de relance dans les économies développées, et d'une demande en retrait au printemps. Fitch considère que l'industrie pétrolière européenne doit non seulement affronter une baisse de la demande de produits pétroliers mais aussi des marges de raffinage, tombées à leur plus bas niveau en 15 ans. Toutefois, l'AIE (Agence internationale de l'énergie) a légèrement revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole cette année. Elle devrait croître de 1,8% par rapport à 2009, tirée par les pays émergents comme la Chine, contre 1,7% prévu auparavant. En 2009 cette demande avait enregistré une baisse historique de 1,5%. En 2010, la consommation devrait atteindre 86,5 millions de barils par jour. Dans les pays de l'OCDE, l'AIE prévoit une stagnation de la consommation, après une chute de 4,4% en 2009.