WHIRLPOOL relève ses objectifs 2010

26/04/2010 - 14:43 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial de l'électroménager Whirlpool a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et relevé ses prévisions annuelles. Sur les trois premier mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 164 millions dollars, soit 2,13 dollars par action, contre 68 millions de dollars, soit 91 cents par action, un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters était de 1,33 dollar par action. Le groupe a bénéficié de ses réductions de coûts et de la hausse de ses ventes en volume. Son chiffre d'affaires a progressé de 20% à 4,27 milliards de dollars. Cette année, Whirlpool vise désormais un bénéfice par action compris entre 8 dollars et 8,50 dollars, contre de 6,50 dollars à 7 dollars auparavant. Wall Street tablait en moyenne sur 7,08 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'industrie du textile continue à subir des difficultés en France. Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), l'an passé, la consommation de vêtements et de textile a reculé de 3,2%, après avoir baissé de 3% en 2008. 2009 est la pire année pour le secteur depuis 1995, avec une chute de la consommation qui a même atteint 9% durant le troisième trimestre. Les clients sont de plus en plus sensibles aux prix. Pour s'adapter, les professionnels ont proposé des offres promotionnelles avant même les soldes. L'IFM considère que les ventes à prix réduits ont représenté 31% du chiffre d'affaires des distributeurs en 2009 contre 18,5% il y a dix ans. La baisse de la demande n'affecte pas seulement la France et les pays européens. Le textile indien est également mis à mal par la crise, du fait de sa dépendance vis-à-vis des exportations, qui représentent environ 35% de son activité. Pour la première fois en 2009, les ventes à l'export ont subi une contraction du fait du recul de la demande en Europe et aux Etats-Unis.