SEQUANA revient dans le vert au premier trimestre

27/04/2010 - 08:16 - Option Finance

(AOF) - Sequana a réalisé au premier trimestre 2010 un résultat net de 4,4 millions d'euros, contre une perte nette de 1,9 million d'euros un an plus tôt. L'excédent brut d'exploitation du groupe spécialisé dans le papier ressort à 49,8 millions d'euros en hausse de 10,2% pour un résultat opérationnel courant de 29,4 millions, en progression de 36,1%. La marge opérationnelle courant atteint 2,8% contre 2% il y a un an. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires affiche un retrait de 0,8% (-2,2% à taux de change constant) à 1,051 milliard d'euros. Pour 2010, Sequana a confirmé son objectif de réaliser une performance opérationnelle supérieure à celle de 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Sequana possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Canson, Conqueror, Maine gloss, Rives. Antalis possède de solides positions en Europe. - Sequana se recentre progressivement sur les activités de distribution. Les cessions, les restructurations et les fermetures d'actifs déficitaires ont été réalisées. - La division sécurité d'Arjowiggins reste dans le giron du groupe et devrait contribuer au redressement des comptes.

Les points faibles de la valeur

- Devenu depuis juillet 2007 un groupe purement papetier, son profil est désormais très cyclique. - Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice. - La demande reste molle dans les produits basiques et la visibilité très faible sur les produits plus techniques. - Le nouveau positionnement du groupe n'a pas encore fait ses preuves.

Comment suivre la valeur

- Les résultats du groupe dépendent des hausses de coût des matières premières et d'énergie. - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller. - La famille Agnelli, qui détient encore 26,77% de Sequana via sa holding Ifil Investissements, pourrait avoir vocation à se retirer du capital. Le pacte d'actionnaires avec Daniel Lebard, le directeur général, prendra fin en juillet 2010.