AIR LIQUIDE : succès dans les Hautes Technologies au Japon

27/04/2010 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide a été sélectionné pour trois projets de haute technologie. Le groupe fournira des liquéfacteurs d'hélium à deux universités japonaises pour les besoins de leur recherche fondamentale. [-73]· l'Université de Kyoto, l'hélium sera utilisé dans le Laboratoire des Sciences des Matériaux et des Basses Températures pour fournir la puissance frigorifique nécessaire aux expériences scientifiques menées dans des domaines allant de la science des matériaux à la résonance magnétique nucléaire. [-73]· l'Université d'Iwate (Morioka, nord du Japon), l'hélium sera principalement utilisé pour les recherches sur les matériaux et la biomédecine. Enfin, Air Liquide fournira aussi une station de distribution d'hydrogène à une pression de 350 bar pour alimenter un véhicule à pile à combustible dans le cadre d'un projet mené par les autorités régionales de Saga (dans le sud du Japon). Ce projet vise à démontrer la faisabilité d'une chaîne complète " hydrogène verte ", depuis les copeaux de bois permettant la production d'hydrogène jusqu'à l'accès à une mobilité verte. Jean-Marc de Royere, Directeur de la société, membre du comité exécutif du groupe supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré : " Nous sommes ravis de développer des projets de haute technologie et d'énergie propre avec des partenaires japonais du monde universitaire et industriel, en nous appuyant sur les compétences exceptionnelles du Japon en matière de recherche et nouvelles technologies. Les Hautes Technologies sont un des cinq relais de croissance du Groupe Air Liquide et le Japon joue un rôle essentiel dans cette stratégie. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 11.976 millions d'euros (-8,6% en publié -6,2% hors effet de change) Au 31.12.2008 : 13.103 millions d'euros (+11%)

Résultats

Au 31.12.2009, résultat opérationnel courant : 1.949 millions d'euros (stable); résultat net : 1.230 millions d'euros (+0,8%) Au 31.12.2008, résultat opérationnel courant : 1.949 millions d'euros (+8,6%); résultat net : 1.220 millions d'euros (+10,8 %)

Prévisions

Le groupe estime qu'à court terme, la reprise de l'activité se confirme mais qu'elle devrait rester progressive selon les zones et les marchés. Dans un tel contexte et sauf retournement majeur de l'économie, Air Liquide vise en 2010 une nouvelle croissance de son résultat net, dans la continuité de ses performances historiques. Pour rappel, cet indicateur a crû de 8% en moyenne sur les vingt dernières années. A moyen terme, le groupe reste confiant dans sa capacité à générer une croissance soutenue et durable. En 2010, le Groupe actualisera ses objectifs à moyen terme, dans le cadre de son plan stratégique ALMA, visant à accroître sa compétitivité.

Stratégie

Air Liquide poursuit son expansion dans les économies émergentes, considérées comme étant les moteurs de la croissance. C'est pourquoi, en 2010, la plupart de ses nouveaux projets seront situés dans les pays émergents. Sur les vingt projets qui doivent démarrer en 2010, 16 se trouvent dans des pays comme la Chine, l'Inde ou le Brésil. Le groupe considère également que les marchés d'avenir comme l'Energie et l'Environnement confirment leur potentiel. Il mise aussi sur les segments de la Santé et des Hautes Technologies pour assurer son développement. Après avoir économisé 335 millions d'euros en 2009, il cherche à réduire ses coûts de plus de 200 millions en 2010.

Evènements financiers

Air Liquide a annoncé un renforcement de ses positions dans le sud du Vietnam. Le groupe est déjà leader dans le nord du pays. Ce pays bénéficie d'un fort développement économique, avec une croissance de près de 5% de son PIB en 2009.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe bénéficie d'un leadership mondial; - Il est parvenu à atteindre ses objectifs financiers en 2009, notamment grâce aux résultats des programmes d'efficacité; - En dépit de la crise, la marge opérationnelle s'est établie à un niveau record de 16,3% en progression de 140 points de base, grâce aux 335 millions d'euros de gains d'efficacité, en grande partie structurels; - La diversification de l'activité dans les pays émergents et les domaines liés à l'environnement constituent des atouts; - Le groupe n'a pas sacrifié sa stratégie de long terme à la crise : le niveau des investissements a été maintenu pour 2009; - L'action Air Liquide est appréciée pour ses qualités défensives : son activité est réalisée en grande partie (environ 80%) dans des marchés de long terme ou des secteurs peu sensibles aux cycles, tels que la santé; - Le titre superforme le CAC 40 : mi-février 2010, sur trois ans, l'indice affiche une décote de 35% alors que le cours de l'action a progressé de 6,5% sur la même période; - Le groupe a maintenu son dividende (à 2,25 euros par action) sur les résultats 2009. Il a également décidé d'attribuer une action gratuite pour 15 actions existantes. Cet élément souligne la confiance de l'entreprise dans ses perspectives à long terme.

Faiblesses

- L'activité est fortement capitalistique; - Quasiment tous les secteurs d'activité ont subi un recul de leur activité en 2009, en particulier l'Electronique et l'Industriel Marchand; - L'objectif de croissance moyenne de l'activité de 8% à 10% par an reste en suspens. C'est seulement fin 2010 que le groupe actualisera ses objectifs de moyen-terme; - Dans un contexte de crise, les dépenses d'innovation, qui garantissent au groupe un avantage concurrentiel certain, ne doivent pas être sacrifiées.

La valeur et son secteur

Principales activités

Gaz et Services (84% du chiffre d'affaires), Ingénierie & Construction (8%), autres activités (8%). Dans la branche Gaz & Services, il existe quatre activités : Industriel marchand (42% du chiffre d'affaires), Grande Industrie (33%), Santé (15%), Electronique (10%)

Le secteur

Selon Fitch Ratings, la chimie européenne devrait bénéficier d'une croissance à un chiffre en 2010. L'agence de notation souligne que l'industrie vient de vivre une crise sans précédent. Lors de la récession de 2001/2002, tous les secteurs n'ont pas été touchés comme cela a été récemment le cas. L'an passé, les intervenants ont dû affronter des baisses de volumes atteignant, en moyenne, 20%. Ils ont réagi en mettant en place des plans d'économie. Certains comptent même les prolonger en 2011 et 2012. Pour la France, l'UIC (Union des industries chimiques) prévoit que les exportations soutiendront la reprise, caractérisée par une hausse des volumes d'environ 5%.

La valeur dans son secteur

Leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement. Le marché mondial, très concentré, se partage entre quatre acteurs : deux groupes européens (Air Liquide et Linde) et deux américains (Air Products et Praxer).

Comment suivre la valeur

- Du fait de la régularité de la croissance de son activité et de ses résultats, les analystes accordent à la valeur un caractère défensif. Néanmoins les performances d'Air Liquide sont sensibles à l'évolution de ses principaux débouchés. A ce titre, le secteur de l'automobile (qui influe sur l'activité Industriel marchand), et celui de l'Electronique sont à surveiller. - Les résultats sont également influencés par l'évolution du cours du pétrole du fait de ses retombées sur le coût du transport. - Surveiller les retombées sur le groupe de la Conférence de Copenhague : l'environnement représente 36% de son chiffre d'affaires et 60% de ses dépenses en R&D.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

2,25 euros par action sur résultat 2009

Taux de distribution des dividendes

48%

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement

2,8%

Estimation du prochain dividende par action

2,39 euros en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le second producteur européen et le cinquième producteur mondial. Avec un chiffre d'affaires de 85,8 milliards d'euros en 2008 et 182.140 salariés, elle est un des tout premiers secteurs industriels en France.