PEUGEOT : nouvelle coopération avec Mitsubishi dans les SUV

27/04/2010 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Mitsubishi Motors et PSA Peugeot Citroën ont annoncé une nouvelle coopération sur un SUV de taille moyenne. " Cet accord prévoit le développement et l'adaptation pour les marques Peugeot et Citroën d'un SUV de taille moyenne, sur la base d'une plate-forme Mitsubishi existante ", ont expliqué les deux constructeurs automobiles. Lancés début 2012 en Europe, ces nouveaux SUV compacts seront dotés de styles spécifiques pour Peugeot et pour Citroën tout en partageant un grand nombre de composants avec le véhicule de Mitsubishi (RVR au Japon, ASX en Europe). Ces véhicules seront proposés en 4 et 2 roues motrices. Le volume prévu pour Peugeot et Citroën atteindra 50 000 véhicules par an pour les deux marques. Pour PSA Peugeot Citroën, ces nouveaux véhicules viendront élargir les gammes des deux marques Peugeot et Citroën et attirer de nouveaux clients sur un segment de marché qui devrait croître dans le monde de près de 60% d'ici 2015. Pour Mitsubishi Motors, le volume de production supplémentaire lui donnera la possibilité d'allonger les séries de cette plate-forme, lui permettant ainsi d'accroître les bénéfices tirés des économies d'échelle. Il s'agit de la quatrième coopération entre les deux partenaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 35.279 millions d'euros (-17,6%) Au 30.06.2009 : 23.497 millions d'euros (-21,8%) Au 31.12.2008 : 54.356 millions (-7,4%)

Résultats

Au 30.06.2009, Résultat opérationnel courant : -826 millions d'euros (contre +1.115 millions au premier semestre 2008) ; Résultat net part du groupe : - 962 millions (contre profit de 733 millions au premier semestre 2008) Au 31.12.2008, Résultat opérationnel courant : 550 millions (-68,6%); Résultat net part du groupe : -343 millions d'euros contre un profit de 885 millions en 2007.

Prévisions

Compte tenu du fait que la production du quatrième trimestre 2009 sera supérieure de 30% par rapport à celle du quatrième trimestre 2008 et de 17% par rapport à la production du troisième trimestre 2009, le groupe a récemment révisé en nette hausse ses prévisions de résultats pour 2009. Il estime désormais que son (i) résultat opérationnel courant pour le second semestre 2009 devrait être à l'équilibre et que (ii) le cash-flow libre pour l'ensemble de l'année 2009 devrait être positif.

Stratégie

PSA Peugeot Citroën a présenté un plan de performance visant à améliorer de 3,3 milliards d'euros son résultat opérationnel sur la période 2010-2012. L'objectif est de rattraper son retard sur le plan de la rentabilité par rapport à ses meilleurs concurrents. Selon lui l'amélioration de ses performances proviendra à : (i) 45% de sa dynamique commerciale (notamment grâce à un retour à la croissance des ventes dans les pays matures et à la conquête de parts de marché dans les pays émergents) (ii) Pour l'autre partie (55%) elle devrait provenir de réduction de coûts. La marque Peugeot souhaite également gagner trois places au classement mondial des constructeurs automobiles d'ici à 2015, ce qui le situerait à la septième place mondiale.

Evènements financiers

PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors pourraient rapidement annoncer un rapprochement, le groupe français prenant alors entre 30 et 50% du capital du japonais en levant des fonds sur les marchés financiers. Cet accord donnerait naissance au sixième producteur automobile mondial, avec 4,5 millions de véhicules par an. Les deux groupes collaborent déjà ensemble et ont multiplié les collaborations ces dernières années, notamment avec la construction d'une usine commune en Russie. Sur le plan géographique, ils sont assez complémentaires car Mitsubishi est bien implanté au Japon, aux Etats-Unis, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Sur le troisième trimestre 2009, la baisse du chiffre d'affaires a été limitée à 7,7%, contre -24,9% au premier trimestre et -18,9% au second trimestre ; - Au cours du troisième le groupe a amélioré sa part de marché en Europe, qui est passé de 12,9% à 13,4% ; - PSA a accru sa flexibilité financière en rééchelonnant sa dette ; - Le groupe s'est doté d'un plan ambitieux d'amélioration de ses performances opérationnelles ; - Le groupe réalise plus du tiers de ses ventes hors d'Europe occidentale, ce qui lui permet de limiter les effets de la crise dans ces pays ; - PSA bénéficie d'une stabilité actionnariale, le groupe familial Peugeot détenant plus de 30% du capital ; - PSA a une stratégie offensive en termes de lancements avec, pour cette année, trois nouveaux modèles: Peugeot 206 +, 3008 et 308 coupé-cabriolet ; - La structure financière est extrêmement solide avec un taux d'endettement du Groupe de 15,9% à la fin du premier semestre.

Faiblesses

- Ses notes de crédit ont été abaissées de " BBB-/A-3 " à " BB+/B " par Standard & Poor's, dans la catégorie spéculative (" junk "). Cela devrait entraîner un renchérissement du coût de financement ; - Le marché européen représente la plus grande partie de ses ventes : l'année 2010 devrait donc être délicate lorsque les plans de " prime à la casse " prendront fin ou seront réduits ; - Si l'alliance avec Mitsubishi présente un intérêt, elle n'est pas sans risques pour PSA, car le constructeur japonais est très endetté, et connaît des difficultés financières ; - Le plan d'amélioration des performances opérationnelles comporte une incertitude de taille : la croissance des ventes en Europe, qui suppose un redémarrage durable des marchés automobiles; - Le groupe n'a pas distribué de dividende au titre de l'année 2008.

La valeur et son secteur

Principales activités

Activité automobile (77% du chiffre d'affaires), équipementier Faurecia (22% du CA), entreprise de transport et de logistique Gefco (6,5% du CA), sociétés de financement Banque PSA Finance (3,8%), autres activités dont Peugeot Motocyles et éliminations interactivités (-9%).

Le secteur

L'agence de rating Fitch prévoit que 2010 devrait être une année de transition pour le secteur automobile européen, dont les perspectives sont négatives. Les performances opérationnelles des intervenants ne devraient se redresser que lentement à partir du second semestre 2010. Si les constructeurs ont pu réduire de façon drastique leurs coûts cette année, leurs performances dépendront l'année prochaine de l'évolution des ventes. Or cette dernière est compromise par la fin des primes à la casse en Europe, qui ont particulièrement soutenu les marchés français et allemand. Fitch prévoit donc une baisse de 5% des ventes automobiles en Europe de l'Ouest pour 2009 et de 8% en 2010. Pour faire face à un environnement dégradé, l'agence de notation considère que les acteurs devraient multiplier les accords et alliances l'année prochaine.

La valeur dans son secteur

Le groupe est le deuxième constructeur automobile européen et le huitième mondial ; Faurecia est leader européen et numéro 2 mondial dans certains de ses métiers (comme les sièges ou les échappements). Gefco, est le deuxième de son secteur en France.

Comment suivre la valeur

Jusqu'ici attaché à son indépendance, le groupe a seulement conclu des accords de coopération ponctuelle avec d'autres constructeurs : Fiat, Toyota, Mitsubishi ou BMW. Suivre le rapprochement avec Mitsubishi. L'évolution des taux d'intérêt est également à observer du fait de l'importance de la vente à crédit dans le secteur (qui concerne 2 voitures sur trois). Dans une activité fortement consommatrice de main d'oeuvre, les évolutions sociales sont aussi à étudier. Enfin, les constructeurs menant des politiques commerciales agressives, les politiques de remise et les lancements sont à examiner.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

0 sur les résultats 2008

Taux de distribution des dividendes

0%

Taux de croissance du dividende par action

En déclin car de 1,50 euro par action sur les résultats 2007 (taux de distribution alors de 39,7%)

Rendement

0%

Estimation du prochain dividende par action

0 en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les perspectives ne sont pas bonnes pour le marché automobile cette année. En France, les spécialistes estiment que de nouvelles réductions d'effectifs devraient intervenir à la fois chez les constructeurs et leurs grands fournisseurs. Elles s'établiraient entre 10.000 et 15.000. L'arrêt du dispositif de primes à la casse devrait provoquer une chute du marché de 10% en 2010. Selon les analystes d'Euler Hermes, les constructeurs devraient réduire l'activité de leurs usines automobiles à partir du printemps, une fois que les derniers véhicules commandés avant la baisse de la prime à la casse auront été achevés. Pour faire face à un recul de la demande, les intervenants multiplient les promotions. Ainsi Renault a compensé l'arrêt de la prime à la casse en rajoutant 300 euros de réduction jusqu'à fin février. A mi-décembre 2009, Peugeot a doublé cette prime. Si elle a un impact commercial certain, cette stratégie est toutefois risquée car elle a une influence négative sur la rentabilité des constructeurs. En Europe, les professionnels estiment que les immatriculations de voitures neuves devraient chuter entre 8% et 10% pour 2010.