SPERIAN PROTECTION : hausse des ventes au premier trimestre

29/04/2010 - 09:45 - Option Finance

(AOF) - Sperian Protection a publié un chiffre d'affaires de 173,8 millions d'euros au premier trimestre 2010, en hausse de 16%. Le groupe explique cette croissance par un effet de base favorable par rapport à l'année dernière. Au premier trimestre 2009, la baisse organique avait été de 24,6% par rapport à la même période en 2008, les distributeurs ayant réduit fortement leurs niveaux de stocks et adapté leur activité à une demande réduite dès le début de l'année 2009. Au cours de ce premier trimestre 2010, les activités de protection de la tête ont dégagé une croissance organique de 30,1% par rapport à 2009, souligne le groupe. Cette performance est largement due selon lui au faible niveau d'activité en cette même période l'année dernière.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Sperian Protection se recentre sur ses activités à plus fort potentiel dans les équipements de protection individuelle (masques, casques, harnais...). - Sperian Protection profite des peurs croissantes en matière d'hygiène et de sécurité. - Les efforts concernant l'innovation et la rationalisation du portefeuille de marques peuvent permettre à Sperian de surperformer son marché. - Le capital du groupe est verrouillé avec le pacte d'actionnaires entre Essilor (15% du capital) et Mme Dalloz (13%).

Les points faibles de la valeur

- Les objectifs de croissance et de rentabilité initialement fixés pour 2009 sont reportés d'au moins 3 ans du fait de la crise. - Sperian Protection pâtit de l'augmentation des coûts de transport et de certaines matières premières, dans le sillage du prix du pétrole. - Les performances du groupe sont sensibles à la faiblesse du dollar, les Etats-Unis représentant 40% des ventes. - Les pays émergents représentent moins de 15% du chiffre d'affaires. - Le groupe doit poursuivre ses efforts de désendettement.

Comment suivre la valeur

- Sperian Protection évolue sur un marché cyclique, qui dépend de la conjoncture économique et du niveau du taux de chômage, dans la mesure où les réductions d'effectifs dans les entreprises lui sont défavorables. - Les masques jetables contre la grippe A ne constituent qu'une partie de l'offre de protection respiratoire, et seulement 5% des facturations globales. La commande supplémentaire de l'Etat français pour 25 millions d'euros ne modifiera pas cet équilibre. - Le secteur des équipements de protection individuelle est très morcelé. En tant que leader mondial, Sperian Protection contrôle moins de 10% d'un marché sur lequel des regroupements sont à prévoir. - Le vrai détonateur pour la valeur sera le retour de la croissance de l'activité.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'industrie du textile continue à subir des difficultés en France. Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), l'an passé, la consommation de vêtements et de textile a reculé de 3,2%, après avoir baissé de 3% en 2008. 2009 est la pire année pour le secteur depuis 1995, avec une chute de la consommation qui a même atteint 9% durant le troisième trimestre. Les clients sont de plus en plus sensibles aux prix. Pour s'adapter, les professionnels ont proposé des offres promotionnelles avant même les soldes. L'IFM considère que les ventes à prix réduits ont représenté 31% du chiffre d'affaires des distributeurs en 2009 contre 18,5% il y a dix ans. La baisse de la demande n'affecte pas seulement la France et les pays européens. Le textile indien est également mis à mal par la crise, du fait de sa dépendance vis-à-vis des exportations, qui représentent environ 35% de son activité. Pour la première fois en 2009, les ventes à l'export ont subi une contraction du fait du recul de la demande en Europe et aux Etats-Unis.