PRESS INDEX : repli de 1,4% de l'activité au premier trimestre

04/05/2010 - 19:13 - Option Finance

(AOF) - Press Index, moteur de veille d'informations pluri-média, a annoncé un chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros pour le premier trimestre 2010, en léger recul de 1,4%, conformément aux attentes du groupe. En France (67% du chiffre d'affaires), le chiffre d'affaire s'établit à 2,8 millions d'euros, en recul de 4%. Ce chiffre ne reflète toutefois pas la performance commerciale de l'offre internationale dont les ventes ont été réallouées sur les filiales concernées, a indiqué le groupe. Hors cet effet d'allocation au bénéfice notamment de la filiale en Angleterre, la variation est stable. Walter Patanella, directeur général de Press Index, a commenté ces résultats : " Le premier trimestre est en ligne avec nos attentes ; sur la période, la dynamique commerciale a augmentée progressivement et l'optimisation de certains produits, tel que l'offre internationale, correspondent aux attentes de nos clients. Nous poursuivons comme prévu l'intensification de nos actions marketing pour lesquels nous anticipons un retour sur investissement sur le second semestre 2010 ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les éditeurs de presse envisagent le livre numérique comme une opportunité unique, susceptible de faire évoluer leur modèle économique. Apple, dont la tablette sera prochainement commercialisée aux Etats-Unis, a pris contact avec plusieurs éditeurs américains. Même si les revenus sont faibles, l'intérêt majeur est l'absence de coûts de fabrication et de distribution des journaux classiques, qui peuvent constituer jusqu'à 70% du prix d'un journal. Contrairement aux éditeurs de livres, qui ont adopté des standards communs pour leurs contenus, les éditeurs de presse n'ont pas encore adopté de standard numérique. Toutefois cinq grands éditeurs de magazine (Time Inc., News Corp., Condé Nast, Hearst et Meredith) ont créé un consortium, en décembre 2009, pour adopter un standard commun et un modèle de partage de revenus pour leurs éditions numériques. La filiale américaine de Lagardère Active, Hachette Filipacchi Media US, pourrait rejoindre cette alliance.

Services aux entreprises

S'ils sont généralement confiants pour 2010, les acteurs du travail temporaire restent néanmoins prudents. Ainsi, les dirigeants de Manpower considèrent que le marché français ne devrait croître que de 5% cette année et qu'il ne devrait vraiment redémarrer que sur la seconde partie de 2010. Du côté des transports routiers, La Fédération du secteur estime que les volumes d'activité en 2010 devraient rester bas (-10% par rapport à ceux de 2008), que les prix devraient continuer à diminuer (de 5% à 15%) et que les acteurs devront subir une inflation de leurs coûts (de 3,6%), en particulier sur le plan des salaires. Le nombre de défaillances d'entreprises devrait rester élevé. Si, en 2009, le nombre de défaillances a diminué de 12%, de fortes disparités ont été constatées entre les entreprises artisanales (avec un salarié), qui ont bénéficié d'un recul de 26% du nombre de défaillances, et celles de deux salariés et plus, qui ont pâti d'un accroissement de 12% du nombre de défaillances.