BOURBON : l'activité est restée quasi-stable au premier trimestre

05/05/2010 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a publié un chiffre d'affaires de 236,2 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 1% à taux courant. A taux constant, l'activité ressort en hausse de 3,1%. La division Offshore a enregistré un chiffre d'affaires de 189 millions d'euros, en baisse de 3,3% à taux constant. Ce recul a été compensé par les divisions Vrac et Autres, qui ont respectivement progressé de 36,5% à 38,5 millions d'euros et de 46,8% à 8,8 millions. Le groupe dit tabler sur une reprise de l'activité pétrolière courant 2010. "Les activités de maintien de la production devraient être les premières à en bénéficier, progressivement suivies à partir du deuxième semestre 2010, par les activités de forage", anticipe-t-il.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les forces de la valeur

- La stratégie de Bourbon - dans le vrac comme pour les services aux compagnies pétrolières - est d'affréter les bateaux dans le cadre de contrats à long terme. Ce qui permet de lisser le chiffre d'affaires - La rentabilité d'un navire en propriété est toujours positive. - Bourbon dispose de la flotte la plus récente dans les navires de services pétroliers et donc d'un argument commercial fort. - Bourbon a pris le contrôle de sa filiale brésilienne Delba Maritima Navegaçao. Cette opération permet au groupe de consolider ses positions sur le marché brésilien porteur et de renforcer à l'avenir ses positions commerciales et ses investissements.

Les faiblesses de la valeur

- Le groupe subit la pression à la baisse sur les prix du fait d'un environnement pétrolier dégradé. Il est également pénalisé par le retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité. - Dans le Vrac, le contexte est toujours difficile à appréhender avec une amélioration des taux de fret mais des décalages dans la livraison de nouveaux navires. Le groupe a annulé la livraison d'un Panamax initialement prévu en 2010. Des interrogations se font également plus flagrantes sur les 3 Panamax attendus en 2011. - Le plan de développement est financé par la dette. Certains analystes anticipent un taux d'endettement proche de 140% en 2010.

Comment suivre la valeur

- Bourbon dépend des taux de fret - Le groupe est dépendant également du dynamisme du marché de l'exploration - production pétrolière offshore. Un secteur soumis à l'évolution des cours du baril. - L'évolution du dollar influe étant donné que le chiffres d'affaires est en grande partie libellé dans cette devise et les coûts dans d'autres devises.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Fitch Ratings souligne que les majors pétrolières européennes seraient fragilisées si le cours du baril de pétrole rechutait. Depuis le mois d'octobre, ce cours évolue entre 70 et 80 dollars. De nombreux analystes estiment que le cours du pétrole pourrait baisser au second trimestre du fait de la fin des plans de relance dans les économies développées, et d'une demande en retrait au printemps. Fitch considère que l'industrie pétrolière européenne doit non seulement affronter une baisse de la demande de produits pétroliers mais aussi des marges de raffinage, tombées à leur plus bas niveau en 15 ans. Toutefois, l'AIE (Agence internationale de l'énergie) a légèrement revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole cette année. Elle devrait croître de 1,8% par rapport à 2009, tirée par les pays émergents comme la Chine, contre 1,7% prévu auparavant. En 2009 cette demande avait enregistré une baisse historique de 1,5%. En 2010, la consommation devrait atteindre 86,5 millions de barils par jour. Dans les pays de l'OCDE, l'AIE prévoit une stagnation de la consommation, après une chute de 4,4% en 2009.