ILIAD affiche plus de 4,5 millions d'abonnés ADSL

05/05/2010 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Iliad a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 504,5 millions d'euros, en hausse de 4,7%. L'activité historique du groupe, le fournisseur d'accès Internet Free, a vu ses ventes progresser de 11,5% à 430,9 millions d'euros. Les services à valeur ajoutée sous cette marque ont atteint 124,1 millions d'euros, en augmentation de 7,4%. Le chiffre d'affaires moyen par abonné haut débit du groupe s'est élevé à 36,3 euros. En revanche, l'activité d'Alice a reculé de 21,6% à 68,4 millions d'euros en raison, selon la société de la disparition des activités de vente en gros et de l'érosion de la base d'abonnés. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a recruté 88 000 abonnés nets de résiliation, évaluant sa part de marché des nouveaux abonnés à 23,3%. Alice a pourtant perdu 40 000 abonnés. Iliad compte désormais plus de 4,5 millions d'abonnés ADSL, avec 3 866 000 abonnés inscrits sous la marque Free et 638 000 abonnés inscrits sous la marque Alice. Iliad revendique également un taux de dégroupage record de 87,11%, à comparer avec 85% au 31 décembre 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Iliad renouvelle sa candidature pour la quatrième licence mobile 3G. S'il remporte la licence, Iliad souhaite casser les prix et proposer une offre simple. Iliad pourrait reproduire dans la téléphonie mobile son succès dans l'Internet. - Parallèlement, le groupe développera son maillage de fibre optique pour 1 milliard d'euros d'ici à 2012. - Iliad n'est pas endetté.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - Dans l'ADSL les concurrents ont rattrapé leur retard initial sur Free. Toute nouvelle innovation coûtera de plus en plus cher. - Iliad est le seul candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile. Mais il n'y a aucune certitude dans ce dossier, tant les enjeux politiques et économiques sont importants. Le groupe a déjà essuyé un échec en 2007. - L'engagement dans la 3G sera coûteux : le montant de la licence s'élève à 240 millions d'euros, avec un réseau à construire évalué à environ un milliard d'euros. - Les investissements prévus dans la fibre optique pourront, dans un premier temps, affecter le taux de croissance des marges de l'opérateur.

Comment suivre la valeur

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. Mais l'engouement des Français pour le haut débit ne se dément pas. - Le titre présente un intérêt spéculatif : Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de parts de marché en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

D'après le bilan annuel réalisé par Médiamétrie, le nombre d'internautes français poursuit sa progression. Fin 2009 il s'établissait à 34,7 millions, soit une hausse de 3,3% par rapport à fin 2008. Le nombre d'internautes se connectant au moins une fois par jour a fortement augmenté (+12,5%) pour atteindre 19,8 millions de personnes. L'an passé, l'Internet mobile a représenté la grande nouveauté, dopé par l'essor des smartphones. Au premier trimestre 2009 seuls 10% des français en détenaient un contre 16% au troisième trimestre. Le succès de l'iPhone d'Apple a favorisé le développement des mobinautes, au nombre de 11,4 millions fin 2009. 1,8 million de personnes n'utilisent même que leur smartphone pour se connecter à Internet. Les trois quarts du trafic proviennent d'un iPhone ou d'un iPod Touch. L'autre tendance de fond est le poids croissant des réseaux sociaux. 77% des internautes français sont membres de sites comme Copains d'avant ou Facebook. L'audience de ce dernier a bondi en 2009 : elle est passée de 12,2 millions de visiteurs uniques en janvier à 20,7 millions en décembre. Le temps passé sur le site a également fortement progressé, avec une durée moyenne de 4 heures et 31 minutes par mois. Facebook est devenu le cinquième site le plus consulté en France. Moins connu, Twitter s'est toutefois bien développé avec une audience s'accroissant de 294.000 visiteurs uniques en janvier 2009 à 1,6 million en décembre.