TECHNICOLOR  : extention de la période de souscription

07/05/2010 - 11:00 - Option Finance

(AOF) - Technicolor a annoncé que le calendrier de l'augmentation de capital et de l'opération de marché en cours était étendu pour permettre l'exercice, jusqu'au 12 mai 2010 inclus (au lieu du 11 mai), des droits préférentiels de souscription et des bons d'acquisition d'obligations remboursables en actions (BAORA). Les droits préférentiels de souscription resteront donc admis aux négociations sur Euronext Paris jusqu'à cette date. La date prévue pour le règlement-livraison de l'opération reste inchangée, à savoir le 26 mai 2010. Il s'agit d'une augmentation de capital d'environ 348 millions d'euros et une émission d'Obligations Remboursables en Actions (ORA) pour un montant d'environ 638 millions d'euros réservée aux créanciers seniors du groupe. Les actionnaires existants de Technicolor ont la possibilité d'acquérir des ORA à hauteur d'une quote-part d'environ 75 millions d'euros sur le montant total de 638 millions d'euros d'ORA, par exercice de Bons d'Acquisition d'Obligations Remboursables en Actions (BAORA). " Cette opération de marché constitue la dernière phase de la restructuration financière du Groupe, permettant à Technicolor de renforcer la structure de son bilan en réduisant de 45% sa dette financière ", avait expliqué le groupe technologique lors de son annonce le 28 avril. La dette financière passe ainsi d'environ 2,9 à 1,5 milliards d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Technicolor, marque d'une grande notoriété qui appartient à Thomson depuis début 2001 et qui jouit d'une forte notoriété, est le nouveau nom du groupe à compter du 1er février 2010. - Ce changement de nom crédibilise, selon les analystes, la stratégie du groupe français articulée autour des "services aux créateurs de contenu". - Le groupe bénéficie d'un profil diversifié suite à son repositionnement sur l'ensemble de la chaîne de l'image, au travers notamment de services aux créateurs de contenu et diffuseurs (studios de cinéma, diffuseurs de chaînes de télévisions, opérateurs télécoms...). - Le groupe bénéficie d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le changement de stratégie ne se matérialise pas encore dans les cours de Bourse. - Il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier. - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité du groupe à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe.

Comment suivre la valeur

-Le plan de restructuration financière a été approuvé en AG le 27 janvier 2010. La procédure de sauvegarde sera levée en février. Cela va permettre au groupe de réduire de 45% sa dette à 1,55 milliard d'eurps, et ainsi de se concentrer sur la gestion opérationnelle et son développement. Le groupe va procéder à une augmentation de capital et à deux émissions obligataires. - L'objectif est aussi de restaurer une structure d'actionnariat varié et stable. Certains analystes estiment que le Fonds d'investissement stratégique (FSI) pourrait s'inviter au tour de table. - Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition à l'Amérique du Nord (41% du chiffre d'affaires). Il est également sensible à la conjoncture américaine.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

L'activité du marché mondial de l'électronique grand public devrait rester stable cette année. C'est ce qui ressort des études menées par la Consumer Electronics Association (CEA) et l'institut de recherche GfK. Les ventes devraient se replier de 3% en Amérique du Nord et de 9% en Europe de l'Ouest. En revanche, elles devraient progresser de 10% en Chine, et de 9% dans le reste de l'Asie. Les consommateurs ont généralement tous les mêmes exigences : ils recherchent de l'Internet mobile, de la connectivité sans fil et un contenu différencié, par exemple les applications des smartphones. Les innovations séduisent également beaucoup. Ainsi, sur les cinq dernières années, la part de marché des téléviseurs à écrans LCD dans les ventes totales de l'industrie a bondi de 6% à 25%. En 2010, les dépenses des consommateurs occidentaux et asiatiques devraient atteindre le même niveau, pour représenter 36% chacune du total des ventes mondiales. A plus long terme, les spécialistes misent sur une forte hausse des dépenses des consommateurs asiatiques, qui devraient dépasser celles des consommateurs occidentaux.