ELECTRONICS ARTS se joue du consensus

12/05/2010 - 14:31 - Option Finance

(AOF) - Electronic Arts a publié mardi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce au succès des jeux vidéo "Battlefield : Bad Company 2" et "Mass Effect 2". Sur les trois premiers mois de l'année (son quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2009-2010), l'éditeur de jeux vidéo a réalisé un bénéfice de 30 millions de dollars, ou 9 pence par action contre une perte de 42 millions, ou 13 pence par action un an plus tôt. plus Hors exceptionnels, le BPA est ressorti à 7 cents, soit deux cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires a progressé de 14% à 979 millions de dollars. Pour le premier trimestre 2010-2011, Electronic Arts table sur une perte, hors exceptionnels, de 0,35 à 0,40 dollar par action sur une base non-GAAP avec un chiffre d'affaires de 460 à 500 millions de dollars. Pour l'ensemble de l'exercice, il vise un BPA compris entre 50 à 70 cents par action et un chiffre d'affaires entre 3,65 et 3,9 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

L'univers du jeu vidéo est grandement modifié par l'apparition de l'iPhone, comme le souligne le centre d'études Idate. En proposant une offre très étoffée d'applications à travers l'App Store (60% d'entre elles sont des jeux, dont 30% sont gratuits), l'iPhone capte des joueurs qui se tournaient auparavant vers Nintendo ou Sony. Selon l'Idate, les ventes de jeux sur téléphone mobile ont bondi de 3,9 milliards à 5,1 milliards d'euros au niveau mondial entre 2008 et 2009. Au contraire, les ventes de jeux pour console portable ont baissé de 5 milliards à 4,9 milliards sur la période. Le mouvement devrait encore s'accélérer car l'Idate estime que les ventes de jeux sur téléphone devraient atteindre 6,2 milliards d'euros en 2010. Comme les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité des jeux, les éditeurs cherchent à développer des franchises fortes, capables de générer des revenus récurrents et élevés. Les investissements sont donc ciblés et certains acteurs vont repenser leur modèle, à l'instar d'Ubisoft, qui va accentuer le recentrage de sa force de développement sur ses franchises majeures et les consoles XBox 360 et PS3.