DAMARTEX signe un accord pour l'acquisition de la société Afibel

12/05/2010 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Damartex est entré en négociation avec Primondo Specialty Group pour l'acquisition de la totalité du capital de la société Afibel. Ce projet sera soumis au Comité d'Entreprise d'Afibel et devra être autorisé par l'Autorité de la Concurrence. L'opération permettrait au spécialiste de l'habillement des seniors de bénéficier d'un effet de taille significatif, de mieux segmenter et couvrir le marché du Senior mais aussi d'accélérer la mutation entreprise ces dernières années. L'objectif est de maintenir des structures séparées et autonomes de manière à continuer leur développement. Ainsi, quelques synergies sont attendues sur les contrats externes et le partage de bonnes pratiques, notamment sur les marchés internationaux. A noter que la consolidation de la société dans les comptes de Damartex ne devrait pas intervenir avant début juillet. Compte tenu de la solidité financière de Damartex, cette opération aurait un très faible impact sur le niveau d'endettement du groupe et aurait un effet relutif dès le prochain exercice.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon le bilan annuel établi par la Fevad, fédération représentant les entreprises de vente à distance et de commerce électronique, les achats réalisés sur les sites Internet en France ont totalisé 25 milliards d'euros l'an passé. Ils ont progressé de 26% par rapport à 2008 et ont été multipliés par 35 en dix ans. Ils représentent désormais plus de 4% du marché du commerce de détail (hors alimentaire et pharmacie). Selon la Fevad, ce canal de distribution devrait bénéficier d'une nouvelle croissance en 2010, de l'ordre de 20%. Son chiffre d'affaires devrait avoisiner les 30 milliards d'euros. C'est à la fois l'essor du nombre de " cyberacheteurs ", qui a bondi de 2,1 millions en 2009, et le développement des sites marchands qui favorisent le développement des ventes sur Internet. 64.100 sites sont recensés, parmi lesquels 17.000 sont nouvellement créés. Cette évolution n'est pas particulière à la France. Le cabinet Forrester prévoit que le commerce en ligne devrait bénéficier d'ici à 2014 d'une croissance annuelle de 11% en Europe de l'Ouest et de 10% aux Etats-Unis.