ACCOR SERVICES vise une croissance de 6% à 14% par an de son activité

18/05/2010 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Accor Services, l'entité qui regroupe l'activité services d'Accor, a indiqué dans son prospectus de l'AMF a propos de son introduction en Bourse qu'elle visait une croissance organique de 6% à 14% par an de son volume d'émission. La société table également sur une croissance de plus de 10% par an de la marge brute d'autofinancement avant éléments non récurrents. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Accor Services envisage des acquisitions sur des marchés ciblés : Amérique latine, Europe ou Asie. Le nom de la nouvelle société sera révélé au courant du mois de juin 2010. Le groupe précise qu'il élargira sa présence internationale avec l'ouverture de 6 à 8 nouveaux pays à horizon 2016, portant sa présence à 46/48 pays contre 40 aujourd'hui, auxquels s'ajouteront 10 à 15 autres pays à plus long terme. Aujourd'hui, trois pays contribuent chacun à plus de 40 millions au résultat d'exploitation. Ce chiffre devrait être porté à cinq pays en 2016, et huit à plus long terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

- Chiffre d'affaires : Au 31.12.2009 : 7 065 millions d'euros (-8.5%) Au 31.12.2008 : 7 730 millions d'euros, - 4,7% mais en progression de 2,8 % à périmètre et changes constants. - Résultats : Au 31.12.2009 : Résultat avant impôt et éléments non récurrents : 448 millions d'euros (-49%) ; Résultat net part du groupe : -282 millions d'euros. Au 31.12.2008 Résultat avant impôt et éléments non récurrents : 875 millions d'euros (-3,5%) ; Résultat net part du groupe : 575 millions d'euros (-34,9%). -Prévisions : Prudent, le groupe n'a délivré aucune prévision chiffrée. Dans l'hôtellerie, Accor observe une stabilisation des taux d'occupation en Europe dans l'hôtellerie haut et milieu de gamme. Dans l'hôtellerie économique en Europe, les prix moyens se stabilisent après plusieurs mois de la stabilisation des taux d'occupation. Dans les services prépayés, la poursuite de la hausse du chômage en Europe devrait encore impacter la croissance du chiffre d'affaires opérationnel, notamment sur le premier semestre 2010. Un environnement plus favorable est à attendre dans les pays émergents où la croissance de l'emploi salarié devrait permettre de dynamiser la croissance du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires financier sera encore impacté négativement par la baisse des taux d'intérêt au premier semestre 2010. Une stabilisation est attendue pour le deuxième semestre 2010. -Stratégie : Depuis quelques années, à l'instar de ses concurrents internationaux comme Marriott, Accor cède une partie des murs de ses hôtels et se concentre sur des accords de gestion ou de franchise de ses établissements. L'objectif de cette politique, combinée à des réductions de coûts, est d'accroître la capacité de la branche Hôtellerie à générer du cash. Ainsi le Groupe a réalisé sur le second semestre 2009 une grande transaction de " Sale & Variable Lease Back ", portant sur la cession des murs de 157 hôtels F1, représentant 12.174 chambres. Cette opération a permis au Groupe de réduire son endettement net retraité de 214 millions d'euros en 2009. Sur la totalité du parc à fin décembre 2009, 60% des chambres sont détenues en contrats de location variables, de gestion ou de franchise. En février 2010, le Groupe a annoncé une nouvelle opération immobilière portant sur 5 hôtels (plus de 1.100 chambres) dans 4 pays européens, qui est constituée d'un contrat de " Sale & variable lease back " et d'un contrat de " Sale & management back ". Cette opération immobilière représente un montant de 154 millions d'euros et aura un impact de 93 millions d'euros sur la dette nette retraitée en 2010. Pour optimiser ses résultats, Accor concentre ses investissements de développement sur le segment économique hors Etats-Unis. En 2009, le Groupe a ouvert plus de 27.300 chambres, pour plus de 80% dans les segments économiques et milieu de gamme et dans des modes de détention peu capitalistiques (contrats de loyers variables, gestion et franchise) pour 81% des ouvertures. La plupart des chambres ont été ouvertes dans des zones à fort potentiel, telles que l'Asie (35%) et l'Europe (32%). A fin 2009, le pipeline compte environ 103.000 chambres, dont 50% dans les segments économique ou très économique et plus de 85% en mode peu capitalistique. - Evènements financiers : fin 2009, le conseil d'administration a voté la scission entre les deux grands métiers du groupe, l'hôtellerie et les services prépayés (tickets restaurants, cartes prépayées, cartes cadeaux). Ce projet, dont la réalisation devrait être effective en juillet prochain après le vote fin juin en assemblée générale extraordinaire, est porté par les deux principaux actionnaires, les sociétés d'investissement Colony Capital et Eurazeo, qui détiennent ensemble environ 30% du capital d'Accor. L'objectif est de mieux valoriser ces deux activités en Bourse. Une fois la scission réalisée, l'objectif est d'accélérer le développement dans l'hôtellerie, ave l'objectif d'ouvrir 35.000 à 40.000 chambres par an, l'accent étant notamment mis sur le déploiement de l'enseigne économique Ibis.

Forces et faiblesses (risques) de la société

- Forces : - En 2009, même si elles sont en recul, les performances opérationnelles du groupe sont moins mauvaises que prévues par les analystes et meilleures que celles des concurrents américains. Ainsi, si les volumes d'affaires ont chuté en moyenne de 15 à 20% pour Marriott et Starwood, ceux d'Accor n'ont reculé " que " de 10% ; - Accor a enregistré l'an passé un Résultat avant impôt de 448 millions d'euros en haut de son objectif de 400 à 450 millions d'euros ; - Sur l'année 2009, la division Services prépayés a bénéficié d'une croissance de son activité à données comparables (+1,4%) ; - Un certain nombre d'experts considèrent que la scission est très pertinente car aucune synergie n'existe entre les deux métiers du groupe. L'opération devrait aussi permettre à chaque métier d'être plus lisible pour les investisseurs ; - Les craintes des investisseurs liées la scission ont été apaisées par les dernières précisions apportées par le groupe concernant la dette et le développement de l'hôtellerie, qui ne pourra plus compter sur la très rentable activité Services. Ce développement sera assuré par un plan de cession des murs d'hôtels de 1,6 milliard d'euros ; - Accor bénéficie d'une structure financière solide avec un ratio d'endettement net rapporté aux fonds propres de 50% à fin 2009 ; - Le partenariat avec MasterCard devrait renforcer la croissance de l'activité Services, alors que celle-ci résiste mieux à la crise; - 66% de l'excédent brut d'exploitation provient d'activités les moins cycliques : l'hôtellerie économique et les services prépayés ; - Après avoir été interrompue suite à la crise, la politique de cession des murs d'hôtels, désormais reprise, devrait accroître la rentabilité des capitaux investis dans l'Hôtellerie ; - Le dividende par action, même en baisse, est maintenu alors que le résultat net par action est négatif à hauteur de -1,27 euros en 2009 contre 2,60 euros en 2008.

Faiblesses :

- La dégradation des performances du groupe l'an passé reflète l'impact de la crise : c'est le haut et milieu de gamme où Accor réalise 58% de son chiffre d'affaires qui a été le plus touché (-11,5%), ainsi que la chaîne économique Motel 6 aux Etats-Unis (-13,8 %) ; - En 2009, le groupe a enregistré une perte nette de 282 millions d'euros, impacté par des dépréciations d'actifs et des charges de restructuration à hauteur de 514 millions d'euros ; - L'inquiétude des investisseurs quant à la scission est également liée à la dette globale du groupe, qui devrait être ensuite logée au sein de la division des Services ; - En septembre dernier, Standard & Poor's a placé sous surveillance avec implication négative les notes à long terme BBB et court terme A-3 d'Accor, tenant compte de la baisse cyclique dans l'activité hôtelière ainsi que des incertitudes suite à la séparation possible de sa branche services prépayés d'avec l'activité hôtelière ; - Sur les neufs premiers mois, l'hôtellerie Haut et milieu de gamme et l'Hôtellerie économique aux Etats-Unis ont été fortement impactées par l'environnement dégradé; - Le groupe est peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse)

La valeur et son secteur

- Principales activités : deux grands métiers : l'Hôtellerie (marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, All seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6) et les Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et fidélisation, gestion des frais professionnels). - Le secteur : La reprise du tourisme mondial, démarrée au second semestre 2009, devrait se confirmer cette année, selon l'Organisation Mondiale du Tourisme. Cet organisme table sur une croissance de 3% à 4% et prévoit que le tourisme en Asie bénéficiera du plus fort rebond. La croissance en Europe sera, elle, plus modérée tandis que le continent africain tirera partie de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. La croissance mondiale du nombre de touristes pourrait même être revue à la hausse, compte tenu de l'augmentation de 2% enregistrée lors du dernier trimestre 2009. Ce regain d'optimisme résulte notamment du retour de la confiance des entreprises et des consommateurs, des taux d'intérêt et d'inflation qui demeurent à de bas niveaux, et de nombreux événements internationaux dont les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver et l'exposition universelle de Shanghai. - La valeur dans son secteur : leader européen dans l'hôtellerie, leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques - Comment suivre la valeur : Son activité d'hôtellerie rend la valeur cyclique, la crise économique actuelle pesant sur son chiffre d'affaires. Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible. La scission probable, et son impact sur la valeur du titre, sont à surveiller étroitement. Son impact sur l'activité Hôtellerie est également à examiner car le programme de cessions de murs d'hôtels, devrait être accéléré pour optimiser la génération de cash-flows de cette branche, le groupe s'étant fixé un programme de cessions d'actifs immobiliers ambitieux portant sur 450 d'hôtels d'ici à 2013. La cession de la participation de 49 % dans Lucien Barrière est à l'ordre du jour.

Actionnaires / == • Dividendes versés : 1,05 euro par action sur le résultat 2009 • Taux de distribution des dividendes : 70% du résultat courant après impôt • Taux de croissance du dividende par action : -36% • Rendement (dividendes / Cours*) : 2,7% *cours moyen depuis début 2009 • Estimations de dividendes par action 1,05 euros pour 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Démarrée au second semestre de l'an passé, la reprise devrait se confirmer cette année, selon l'OMT. Cet organisme table sur une croissance de 3% à 4% et prévoit que le tourisme en Asie bénéficiera du plus fort rebond. La croissance en Europe sera, elle, plus modérée tandis que le continent africain tirera partie de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. La croissance mondiale du nombre de touristes pourrait même être revue à la hausse, compte tenu de l'augmentation de 2% enregistrée lors du dernier trimestre 2009. Ce regain d'optimisme résulte de la conjugaison d'un ensemble de facteurs positifs, notamment le retour de la confiance des entreprises et des consommateurs, des taux d'intérêt et d'inflation qui demeurent à de bas niveaux, et de nombreux événements internationaux dont les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver et l'exposition univer