LE PUBLIC SYSTEME : rapprochement finalisé avec Hopscotch

20/05/2010 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Le Public Système et Hopscotch ont annoncé avoir finalisé l'ensemble des opérations organisant leur rapprochement. Les deux groupes avaient révélé le 29 mars dernier la signature d'un protocole en vue de créer Public Système Hopscotch, le premier groupe de communication indépendant en France, numéro 1 des relations publiques et de l'événement et leader de la communication digitale, avec un chiffre d'affaires cumulé 2009 de plus de 150 millions d'euros et 515 collaborateurs. Frédéric Bedin et Jérôme Lascombe, respectivement Président du Directoire du Public Système et Président d'Hopscotch ont déclaré : " Nous allons associer nos forces sur les segments porteurs du conseil en communication (Digital, Relations publiques, Relations médias, Contenus, tous les métiers de l'Evénementiel et Marketing de l'expérience) et accélérer notre développement à l'international. Le nouveau groupe va adopter la marque Public Système Hopscotch, faire part de naissance du nouveau leader français des relations publiques, de l'événement et de la communication digitale ". Le rapprochement a été réalisé par acquisition de la totalité des actions d'Hopscotch par Le Public Système, en partie en numéraire, en partie par échange de titres. Jérôme Lascombe, Président d'Hopscotch, devient ainsi l'un des principaux actionnaires de Public Système Hopscotch. Il rejoint ce jour Frédéric Bedin, Benoît Désveaux et Pierre-Franck Moley au Directoire du Groupe et est nommé Directeur général du Groupe. Il demeure en outre Président d'Hopscotch. Le Public Système, Hopscotch et leurs filiales garderont leurs marques et leurs structures au sein de Public Système Hopscotch.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les éditeurs de presse envisagent le livre numérique comme une opportunité unique, susceptible de faire évoluer leur modèle économique. Apple, dont la tablette sera prochainement commercialisée aux Etats-Unis, a pris contact avec plusieurs éditeurs américains. Même si les revenus sont faibles, l'intérêt majeur est l'absence de coûts de fabrication et de distribution des journaux classiques, qui peuvent constituer jusqu'à 70% du prix d'un journal. Contrairement aux éditeurs de livres, qui ont adopté des standards communs pour leurs contenus, les éditeurs de presse n'ont pas encore adopté de standard numérique. Toutefois cinq grands éditeurs de magazine (Time Inc., News Corp., Condé Nast, Hearst et Meredith) ont créé un consortium, en décembre 2009, pour adopter un standard commun et un modèle de partage de revenus pour leurs éditions numériques. La filiale américaine de Lagardère Active, Hachette Filipacchi Media US, pourrait rejoindre cette alliance.