CLUB MED : GLG Partners monte au capital

21/05/2010 - 14:46 - Option Finance

(AOF) - GLG Partners a franchi en hausse le seuil de 10% du capital de Club Méditerranée, a indiqué l'AMF dans un avis financier. Le franchissement a été effectué le 13 mai dernier. Le fonds d'investissement détenait alors 2 937 338 actions, soit 10,28% du capital et 9,92% des droits de vote de la société. GLG détient par ailleurs 405 032 obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes (Orane). Le fonds a affirmé ne pas vouloir faire pression sur le groupe pour modifier la gestion. " L'acquisition des titres de la société Club Med par la société GLG Partners LP s'inscrit dans le cadre normal de son activité de société de gestion de portefeuille menée sans intention de mettre en oeuvre une stratégie particulière à l'égard de la société Club Med d'exercer, à ce titre, une influence spécifique sur la gestion de cette dernière ", a-t-il déclaré.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Le repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est porteur. Ce chantier de la montée en gamme étant achevé, il n'a plus d'investissements lourds à financer. - Le groupe va bénéficier de l'ouverture de nouvelles destinations. Club Med mise sur la Chine, pays à très fort potentiel dans le haut de gamme, comme relais de croissance. Le groupe ouvrira un village de ski dans ce pays en 2010. - L'effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes est significatif, en raison de l'importance des coûts fixes dans ce métier

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le secteur du tourisme souffre toujours de l'attentisme des consommateurs. Le phénomène de réservations tardives brouille la visibilité sur les perspectives de résultats. - Depuis l'augmentation de capital de juin 2009, puis la revente des titres détenus par Bernard Tapie fin 2009, l'attrait spéculatif du Club Med s'est considérablement réduit. Une possible prise de participation du designer Christian Audigier ne changera pas la donne.

Comment suivre la valeur

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations et les réservations de dernière minute sont à suivre. - Le marché se focalise principalement sur l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Démarrée au second semestre de l'an passé, la reprise devrait se confirmer cette année, selon l'OMT. Cet organisme table sur une croissance de 3% à 4% et prévoit que le tourisme en Asie bénéficiera du plus fort rebond. La croissance en Europe sera, elle, plus modérée tandis que le continent africain tirera partie de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. La croissance mondiale du nombre de touristes pourrait même être revue à la hausse, compte tenu de l'augmentation de 2% enregistrée lors du dernier trimestre 2009. Ce regain d'optimisme résulte de la conjugaison d'un ensemble de facteurs positifs, notamment le retour de la confiance des entreprises et des consommateurs, des taux d'intérêt et d'inflation qui demeurent à de bas niveaux, et de nombreux événements internationaux dont les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver et l'exposition universelle de Shanghai. Les éléments d'incertitude, expliquant que le secteur ne devrait pas beaucoup recruter cette année, ne sont néanmoins pas à négliger. La reprise économique mondiale reste fragile et les menaces terroristes demeurent.