HEINZ a vu son bénéfice trimestriel progresser

27/05/2010 - 14:43 - Option Finance

(AOF) - Heinz a publié jeudi des résultats trimestriels en hausse et légèrement meilleurs qu'attendu. Au quatrième trimestre de son exercice 2009-2010 clos le 28 avril, le fabricant américain de ketchup a dégagé un bénéfice net en progression de 10% à 192,4 millions de dollars, ou 0,60 dollar par action contre 0,55 dollar par action un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 0,59 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 8,3% à 2,72 milliards de dollars. Le groupe a bénéficié des effets de ses réductions de coûts et de ses offres promotionnelles. Sur l'année pleine, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 5% à 10,49 milliards de dollars et un BPA de 2,71 dollar contre 2,89 dollar un an plus tôt. Pour son exercice fiscal 2011, Heinz s'attend à ce que ses ventes ne progressent que de 3% à 4% avec un BPA compris entre 2,92 et 3,20 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le nouveau leader mondial de la confiserie est né avec le rachat du confiseur britannique Cadbury par l'américain Kraft Foods, numéro deux mondial de l'agroalimentaire. Cette OPA hostile a atteint le montant de 13 milliards d'euros. Quant au leader mondial du secteur, Nestlé, il a racheté pour 3,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) les pizzas surgelées de Kraft en Amérique du Nord. Le surgelé est devenu, en effet, un de ses axes stratégiques de développement. Le groupe détient déjà plus de 6% du marché mondial, tous produits confondus. Le géant suisse a également choisi un créneau porteur car les pizzas surgelées séduisent les ménages, enclins à limiter leurs dépenses alimentaires. La concentration du secteur peut s'expliquer par un environnement qui demeure ardu pour les groupes agroalimentaires. C'est pourquoi certains analystes estiment que des entreprises vont être tentées d'aller gagner de la croissance grâce à des acquisitions.