FRANCE TELECOM : OPR sur Network Related Services

31/05/2010 - 10:15 - Option Finance

(AOF) - France Télécom a annoncé le dépôt d'un projet d'offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire sur la société Network Related Services (ex-Silicomp). L'opérateur télécoms, qui possède déjà 96,26% du capital, propose 18 euros par action. L'offre publique de retrait court du 14 juin 2010 au 25 juin 2010 inclus. A l'issue de l'offre, les actions qui n'auront pas été présentées par les actionnaires minoritaires seront transférées au profit de France Télécom, moyennant une indemnisation identique au prix de l'offre, à savoir 18 euros par action. Le montant de l'indemnisation par action sera versé à cette date par France Télécom sur un compte bloqué ouvert à cet effet auprès de Lazard, centralisateur des opérations d'indemnisation. A la clôture par Euroclear France des comptes des établissements dépositaires teneurs de comptes affiliés Euroclear, ces établissements dépositaires teneurs de comptes demanderont à Lazard une indemnisation pour les actions en compte dans leurs livres n'ayant pas été apportées à l'offre, puis créditeront les comptes des détenteurs des actions Network Related Services de l'indemnité leur revenant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.03.2010 : 10,959 millions d'euros (-2,7 % à base comparable) Au 31.12.2009 : 45.944 millions d'euros (-1,8%)

Résultats

Au 30.03.2010 EBITDA (ou Résultat opérationnel) : 3.764 millions d'euros (-5,5% à base comparable) Au 31.12.2009 : EBITDA: 16.327 millions d'euros (-0,5% à base comparable) ; résultat net part du groupe : 4.869 millions d'euros (-6,4%)

Prévisions

Dans un environnement économique qui reste difficile, le Groupe anticipe pour 2010, un chiffre d'affaires globalement stable par rapport à l'année 2009, à base comparable. Concernant l'EBITDA, les effets de la régulation devraient être du même ordre que ceux enregistrés en 2009. Le Groupe s'est fixé l'objectif de générer un cash-flow organique d'environ 8 milliards d'euros en 2010 sur la base du périmètre d'activité actuel (avant acquisition éventuelle de nouvelles fréquences pour les services mobiles) et confirme son ambition de générer 8 milliards d'euros de cash-flow organique pour 2011. A moyen terme France Telecom prévoit la réduction de sa dette avec un ratio de dette nette sur EBITDA inférieur à 2 afin de préserver son indépendance et sa flexibilité.

Stratégie

En 2005 le groupe a adopté une stratégie d'operateur intégré. Depuis, il a renforcé sa présence géographique et pris les virages technologiques pour assurer son avenir. Cette année France Télécom maintiendra son taux d'investissement à environ 12% du chiffre d'affaires, ce pourcentage comprenant le redémarrage des investissements dans la fibre optique en France pour un budget d'environ 100 millions d'euros en 2010. A moyen terme le groupe vise une politique d'acquisition sélective ciblée principalement sur les marchés émergents (notamment en Afrique et au Moyen-Orient). Il compte consolider sa présence sur les marchés sur lesquels il est déjà présent. A moyen terme il envisage également de laisser inchangée sa politique de distribution de dividendes. Subissant une crise sociale sans précédent, marquée par une vague importante de suicides, le groupe va présenter cet été, ses engagements et ses plans d'action pour les cinq prochaines années.

Evènements financiers

En Egypte, France Telecom a réussi à s'entendre avec son partenaire Orascom Telecom pour consolider ECMS. Cette société, qui compte 26 millions de clients mobiles, réalise 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et un résultat opérationnel de 427 millions d'euros. Actuellement, France Télécom détient 71% de Mobinil (holding d'ECMS), et Orascom, 29 %. ECMS, cotée à la Bourse du Caire, est, elle, détenue à 51 % par Mobinil et à 20 % directement par Orascom. A travers un nouveau pacte d'actionnaires, le groupe français paiera 300 millions de dollars d'indemnités à Orascom et pourra consolider la totalité de l'activité d'ECMS dans ses comptes. Auparavant le groupe français ne consolidait que 36% du résultat d'ECMS.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- France Télécom a confirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2010 et à moyen terme, même s'il a publié au premier trimestre 2010 un chiffre d'affaires en recul de 2,7 % à base comparable et une marge d'Ebitda de 34,3%, en baisse de 1 point ; - Grâce à une décision de justice qui lui est favorable, France Telecom peut poursuivre ses offres couplées d'accès à Internet et de diffusion d'Orange Sports. Sa stratégie, qui consiste à enrichir son offre d'accès à Internet en développant des contenus et à pratiquer des prix plus élevés, est donc validée. - France Telecom prend des initiatives pour améliorer son image sociale et va bientôt annoncer un plan d'action pour les cinq prochaines années ; - La résolution du conflit avec Orascom est très positive car l'Egypte est l'un des marchés les plus dynamiques du continent africain ; - L'action offre un bon rendement (8%) grâce à un dividende élevé et récurrent. Malgré les difficultés conjoncturelles, cette politique de distribution devrait se poursuivre durant les exercices à venir, car en 2010 et 2011, le groupe compte dégager à nouveau 8 milliards d'euros de cash-flow organique annuel.

Faiblesses

- Sur le premier trimestre 2010, le groupe a enregistré une dégradation de ses performances, principalement du fait d'une réglementation défavorable, marquée par une pression accrue des instances régulatrices du secteur. De nouvelles taxes ont également grevé le chiffre d'affaires en France ; - Sur l'année 2009, les revenus ont baissé dans la plupart des régions, malgré un dynamisme en Afrique et au Moyen-Orient ; - En 2010, les. mesures de régulation du secteur devraient avoir un impact d'environ 1 milliard d'euros sur le chiffre d'affaires, et de 400 à 500 millions sur la marge brute d'exploitation ; - Le groupe traverse une grave crise sociale avec, 32 suicides en 2008 et 2009. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour " harcèlement moral " suite à ces suicides, qui sont imputés à la politique de restructuration et aux méthodes de management du groupe. La possibilité que la gestion des ressources humaines de l'entreprise constitue une infraction pénale et puisse entraîner un procès en correctionnelle de ses dirigeants est une première en France. - Plusieurs menaces sont apparues, qui fragilisent la position concurrentielle du groupe : la fin de l'exclusivité d'Orange sur les ventes de l'iPhone en France et la fixation par l'autorité des télécoms, l'Arcep, de nouvelles règles pour le déploiement de l'Internet à très haut débit, en autorisant les opérateurs à demander à celui qui installera des infrastructures dans un immeuble de poser des fibres optiques pour ses concurrents. - La concurrence se durcit à travers le lancement de nouvelles offres, dont Ideo développée par Bouygues Telecom. - L'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché français de la téléphonie mobile va modifier l'état des forces en présence sur le marché. Free, dont l'entrée sur le marché est prévue début 2012, veut casser les prix.

La valeur et son secteur

Principales activités

- Services de communication personnels (téléphonie mobile) :, Services de communication résidentiels (fixe & internet) et Entreprises.

Le secteur

- France Télécom et Vivendi n'ont pas freiné leur développement pendant la crise. Le premier a renforcé ses positions en Europe et en Egypte l'an passé. Afin d'atteindre la première place sur le marché du mobile en Grande-Bretagne, il a marié sa filiale Orange UK avec celle de Deutsche Telekom, T-Mobile UK. Vivendi se développe, lui, au Brésil. Il a pris le contrôle de l'opérateur télécoms et Internet brésilien GVT, qui bénéficie d'une forte croissance (+40% d'Excédent Brut d'Exploitation entre 2006 et 2008). Cette opération permet à Vivendi d'être présent en Amérique latine, alors qu'il en était absent jusqu'à présent.

La valeur dans son secteur

France Télécom-Orange est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe. Il est l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Comment suivre la valeur

- Le titre est très sensible aux actions intentées par ses concurrents. L'exclusivité de la vente de l'iPhone par Orange avait été ainsi portée devant la justice. - Suivre les mesures annoncées dans le plan d'action dévoilé cet été.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

1,40 euro par action

Taux de distribution des dividendes

93%

Taux de croissance du dividende par action

stable

Rendement

(dividendes / Cours*) : 8 % *cours moyen depuis début 2010

Estimation du prochain dividende par action

1,40 euro en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les opérateurs télécoms sont confrontés à des investissements très lourds. Selon l'Idate 300 milliards d'euros seront nécessaires pour remplacer le cuivre par de la fibre optique en Europe. Le Vieux-continent est déjà en retard dans le très haut débit. Or, face à des conditions de financement qui se sont durcies, les intervenants vont éprouver des difficultés à engager les dépenses.