GENERALE DE SANTE : un troisième membre au directoire

31/05/2010 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Ferrucio Luppi, ancien directeur financier du groupe Fiat, a rejoint le directoire de Générale de Santé, a annoncé le groupe dans un communiqué. La direction a indiqué avoir procédé à cette nomination pour contribuer à la réflexion stratégique du groupe et à la mise en place du plan d'affaires. Le conseil de surveillance a par ailleurs décidé à l'unanimité de renouveler Frédéric Rostand et Filippo Monteleone en qualité respectivement de président du directoire et de directeur général et membre du directoire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La société profite de son statut de leader français des soins de santé privés, qui lui confère un poids certain dans les négociations avec les autorités de tutelle. - Générale de Santé souhaite atteindre une part de marché de 20 % de l'hospitalisation privée en France à moyen terme. Le potentiel de croissance est important dans l'hospitalisation privée puisque le marché reste atomisé avec près d'un millier de cliniques indépendantes. - Plus généralement, le groupe bénéficie de la bonne visibilité du secteur : le vieillissement de la population favorise le développement des maisons de retraites. - Le groupe est peu exposé à la dégradation de la conjoncture internationale avec 95% de son activité réalisé en France. Cela lui permet de mieux résister en période de crise économique mondiale.

Les points faibles de la valeur

- Les effets positifs du recentrage, de la montée en puissance de certaines cliniques et le regroupement de 8 établissements en cours ou à venir ne devraient se faire sentir qu'en 2011 sur les marges. D'ici là, les marges pourraient rester sous pression. - Le très haut niveau d'encadrement des prix limite la marge de manoeuvre du groupe tandis que les frais de personnel (frais fixes) demeurent naturellement inflationnistes et représentent encore près de 50% du chiffre d'affaires. - Les décisions politiques concernant l'évolution de l'encadrement tarifaire des actes restent floues. - La direction a plusieurs fois déçu les investisseurs depuis l'introduction en bourse opérée en 2001. - Le flottant n'est que de 5%. La société souffre donc d'un manque de liquidité en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Générale de Santé est une valeur défensive - Les décisions réglementaires prises par le Ministre de la Santé (montant des remboursements de la Sécurité Sociale, hausse des tarifs...) sont à surveiller. - Il conviendra de suivre également la politique d'acquisitions du groupe, qui souhaite encore se renforcer en France mais aussi en Italie et dans la péninsule ibérique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le traditionnel Observatoire européen des marchés de l'énergie, établi fin d'année 2009 par Capgemini et ses partenaires, souligne que les " utilities " sortent fragilisés de la crise économique et financière. Selon l'étude la crise a provoqué une baisse mondiale historique des consommations d'électricité et de gaz, estimées respectivement à 3,5% et 3% pour 2009. Si la baisse de la consommation d'énergie a une conséquence positive, avec une diminution des émissions de Co2, elle a des retombées préoccupantes pour les acteurs. Ces derniers ont mis en place des plans d'économies, qui prévoient notamment un recul de leurs investissements. Or, en 2008, l'Union européenne avait estimé que 1.600 milliards d'euros d'investissements étaient nécessaires pour rénover et accroître la capacité de production des réseaux d'électricité et de gaz de l'Union Européenne jusqu'en 2030. S'ils ne sont pas réalisés, cela ne fera qu'accroître la dépendance énergétique de l'Europe. L'Observatoire souligne la nécessité pour les utilities de revoir leur modèle économique, pour qu'ils maîtrisent davantage leur consommation d'énergie et réduisent ainsi leur dépendance.