BOUYGUES : hausse du résultat net au premier trimestre

01/06/2010 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Bouygues a publié un résultat net part du groupe de 181 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 14%. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a atteint 6,4 milliards d'euros sur la période, en retrait de 2% par rapport à l'année précédente. Le résultat opérationnel est ressorti à 162 millions d'euros, également en recul de 2%. Le groupe évoque une situation financière " solide " avec un endettement net en diminution de 2,2 milliards d'euros par rapport à fin mars 2009, dans la continuité de l'amélioration constatée à fin décembre 2009. L'objectif de chiffre d'affaires 2010 a été revu à 30,1 milliards d'euros contre 30,0 milliards d'euros annoncés en mars 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.009 : 31.353 millions d'euros (-3%) Au 31.12.2008 : 32,7 milliards d'euros (+11%)

Résultats

Au 31.12.2009 : résultat opérationnel : 1.855 millions d'euros (-16%) ; résultat net part du groupe : 1.319 millions (-12%). Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel courant : 2,2 milliards d'euros (+3%) Résultat net (part du groupe) : 1,5 milliard d'euros (+9%).

Prévisions

Bouygues prévoit encore un chiffre d'affaires en retrait pour 2010, qui atteindrait 30 milliards d'euros (-4%). Le chiffre d'affaires de Bouygues Immobilier, dont l'activité représente 9,5% du chiffre d'affaires du groupe, devrait chuter de 30% cette année, à 2,1 milliards. La division devrait néanmoins continuer à faire progresser sa part de marché dans les logements et améliorer sa marge opérationnelle. Quant à Bouygues Télécom, ses facturations devraient rester stables, alors que l'environnement réglementaire est négatif. L'excédent brut d'exploitation de l'opérateur va être affecté par la baisse du prix des terminaisons d'appel (qui correspond au coût de transmission facturé entre opérateurs pour faire passer un appel d'un réseau à un autre) cette année. Seul TF1 affichera une progression de son chiffre d'affaires, comparé à un niveau faible en 2009 (2.365 millions d'euros l'an passé).

Stratégie

Le groupe a mis en place un plan de réduction des coûts au sein de Bouygues Immobilier et de TF1, Au niveau de Bouygues Telecom, l'offre quadruple-play (" Ideo ") a été lancée, fin mai, qui inclut la téléphonie fixe, le mobile, la télévision et internet. Cette offre innovante devrait représenter un relais de croissance pour le groupe. Le groupe pourrait mener des acquisitions en 2010 mais elles seront réalisées selon des critères très stricts, Bouygues cherchant à réaliser de bonnes affaires. Il privilégie en effet la poursuite de la réduction de son endettement à son développement, même si sa dette a déjà été divisée par deux en 2009.

Evènements financiers

En application des accords signés en 2006, Bouygues a exercé son option lui permettant d'échanger sa participation de 50% dans la société commune Alstom Hydro Holding contre 4,4 millions d'actions Alstom. . Il détient désormais près de 31,5 % d'Alstom. Lorsqu'il a acquis sa participation dans Alstom, en 2006, l'objectif de Bouygues était d'entrer dans de nouveaux métiers à forte croissance : les Transports et l'Energie. La contribution de cette entreprise, consolidée par mise en équivalence, au résultat net de Bouygues s'est établie à 329 millions d'euros, en croissance de 10%, sur l'année 2009.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Son caractère familial assure au groupe une gestion patrimoniale prudente ; - Standard & Poor's a récemment confirmé la notation "A " et la perspective stable ; - Sur l'année 2009, l'activité de Bouygues Construction s'est maintenue, avec une légère progression de ses recettes (+0.5%) et une marge opérationnelle en augmentation, à 3,5 % ; - L'activité de Bouygues Télécom est restée dynamique (+5%), même si sa rentabilité a souffert des investissements et taxes (EBITDA en baisse de 4%); - La diversification vers 5 métiers, à laquelle s'ajoute la participation dans Alstom, permet au groupe d'être mieux armé pour résister à la crise : sa présence dans des métiers porteurs tels que la téléphonie est un atout indéniable ; - Bouygues a mené une politique constante de hausse du dividende, et celui de 2009 reste stable en dépit d'une dégradation des résultats; - Grâce à une structure financière saine le groupe peut non seulement faire face à un environnement difficile mais aussi être réactif et saisir les opportunités, notamment dans le secteur de l'énergie avec Areva. La structure financière a encore été assainie récemment avec un taux d'endettement de 28%, divisé par deux fin 2009 ; - Bouygues a bénéficié d'une forte progression de son cash-flow libre l'an passé (+41%), cet indicateur atteignant 1,3 milliard d'euros ; - Le premier contributeur en termes d'EBITDA (ou excédent brut d'exploitation), Bouygues Telecom, a vu son chiffre d'affaires progresser de 5% sur l'année 2009. Il est très dynamique pour élargir toujours davantage son offre (téléphonie fixe et ADSL, internet très haut débit) ; - Le titre offre un rendement attrayant de plus de 4%.

Faiblesses

- Le statut de conglomérat du groupe vaut au titre d'être décoté ; - Bouygues Immobilier a été frappé par la crise l'an passé avec un recul de 2% de son chiffre d'affaires. Les performances de Colas ont également déçu les analystes, la société enregistrant un repli de 9% de son activité. Elle a été non seulement affectée par une baisse de demande mais aussi par le décalage des effets des plans de relance. - Du fait d'une forte pression concurrentielle dans l'immobilier, le groupe doit faire des efforts promotionnels sur les programmes de logements dans cette division, ce qui a continué de peser sur la marge opérationnelle, en baisse de 1,6 points (à 6.8 %) l'an passé ; - TF1 a été malmené sur 2009 avec une activité en baisse de 9% et un résultat opérationnel en recul de 43% ; - L'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile, Free, va menacer les positions de Bouygues Telecom, qui reconnaît lui-même qu'il va être le plus challengé. L'opérateur mobile a d'ailleurs gelé les embauches depuis le lancement de l'appel à candidature du quatrième opérateur. - Le groupe évolue dans contexte règlementaire négatif dans les télécoms. [-73]· partir du 1er juillet, Orange et SFR ne paieront plus que 3,4 centimes d'euro par minute à Bouygues Telecom le coût d'acheminement des appels vers son réseau. Cette décision fait suite à la contestation auprès du Conseil d'État de la décision de l'Arcep de fixer à 4 centimes d'euro ce tarif pour Bouygues pour la période allant de juillet à décembre 2010 ; - La contribution d'Alstom aux résultats futurs de Bouygues risque d'être compromise car le niveau de carnet de commandes du fabricant de matériel ferroviaire et de turbines s'est effondré de 47% en 2009, laissant augurer une forte baisse de son activité cette année.

La valeur et son secteur

Principales activités

Ses métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom.

Le secteur

Dans le secteur du BTP, les professionnels estiment que le nombre de mises en chantier devrait se redresser cette année et atteindre 365.000, niveau toutefois bien inférieur aux 463.000 réalisées en 2007. Néanmoins les projets d'acquisition des ménages seront certainement mis à mal par la montée du chômage jusqu'à mi-2010, même si certains dispositifs de soutien au secteur ont été maintenus. Sur le plan de la téléphonie mobile, après avoir remporté la quatrième licence de téléphonie mobile, Free entend bien révolutionner ce marché comme il l'a fait dans l'accès à Internet. D'ici à deux ans, une fois qu'il aura déployé son réseau sur toute la France, Free Mobile devrait proposer un forfait de 3 heures à moins de 20 euros. Cette initiative va très fortement bousculer les positions détenues par Orange, SFR et Bouygues Telecom.

La valeur dans son secteur

Colas est la première société mondiale de construction de routes. Bouygues Construction est le deuxième plus grand groupe mondial de la profession. TF1 est la première chaîne de télévision en Europe.

Comment suivre la valeur

- Du fait de ses diverses activités, les performances du groupe sont affectées par un certain nombre de facteurs : l'activité construction sera influencée par l'état général de l'économie (notamment le niveau des taux d'intérêt et le niveau de confiance des ménages) et par les actions de relance des gouvernements. - Dans les médias, l'évolution des recettes publicitaires sera à étudier avec attention. - Quant aux télécoms, l'attribution de la quatrième licence mobile à Free et son impact sur les différents acteurs est également à suivre.

Actionnaires

Dividendes versés

1,60 euro par action

Taux de distribution des dividendes

non disponible

Taux de croissance du dividende par action

stable par rapport à année précédente.

Rendement 2009

4,2%

Estimations de dividendes par action

1,6 euros en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les opérateurs télécoms sont confrontés à des investissements très lourds. Selon l'Idate 300 milliards d'euros seront nécessaires pour remplacer le cuivre par de la fibre optique en Europe. Le Vieux-continent est déjà en retard dans le très haut débit. Or, face à des conditions de financement qui se sont durcies, les intervenants vont éprouver des difficultés à engager les dépenses.

Construction - BTP

En 2010, les professionnels estiment que le nombre de mises en chantier devrait se redresser et atteindre 365.000, niveau toutefois bien inférieur aux 463.000 réalisées en 2007. Les projets d'acquisition seront certainement mis à mal par la montée du chômage jusqu'à mi-2010, même si certains dispositifs de soutien au secteur ont été maintenus. Parmi eux, le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) pour l'achat d'un logement neuf et le dispositif de soutien à l'investissement locatif Scellier, mis en place début 2009, ont un impact particulièrement positif. De plus, si les taux d'intérêt sont au plus bas, ils risquent fortement de remonter au second semestre, ce qui pénalisera la capacité d'emprunt d'un certain nombre de ménages. Dans ce contexte, le président de la Fédération des promoteurs constructeurs, a appelé les pouvoirs publics à poursuivre leur soutien aux accédants à la propriété. L'an passé, ces derniers n'ont représenté que 35.000 ventes sur les 105.000 réalisées par les promoteurs.