AT&T discuterait d'une prise de participation dans l'indien Reliance

07/06/2010 - 14:46 - Option Finance

(AOF) - Le géant américain des télécoms AT&T serait en négociations avec l'indien Reliance Communications en vue d'une prise de participation dans ce dernier selon les informations du Wall Street Journal. L'américain souhaite acquérir une participation minoritaire mais toutefois importante selon les informations du quotidien. Reliance a annoncé dimanche que son conseil d'administration avait accepté l'idée de céder 26% du capital. Cette opération pourrait rapporter au groupe près de 2 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

La technologie LTE ("long term evolution") s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.

Opérateurs télécoms

Les opérateurs télécoms sont confrontés à des investissements très lourds. Selon l'Idate 300 milliards d'euros seront nécessaires pour remplacer le cuivre par de la fibre optique en Europe. Le Vieux-continent est déjà en retard dans le très haut débit. Or, face à des conditions de financement qui se sont durcies, les intervenants vont éprouver des difficultés à engager les dépenses.