ALTRAN : Claude Cohen devient DRH Groupe

08/06/2010 - 16:30 - Option Finance

(AOF) - Claude Cohen, 47 ans, a été nommé Directeur des Ressources Humaines groupe. Fort d'une double expérience de consultant et de DRH, il aura pour mission de piloter les compétences des 18 000 collaborateurs qui sont les forces vives du groupe Altran. Diplômé de l'IEP Paris et titulaire d'une maîtrise d'économie appliquée, Claude Cohen est entré chez Andersen Consulting avant de rejoindre Coopers & Lybrand en 1992. De 1997 à 2008, il a occupé différentes fonctions de Directeur des Ressources Humaines au sein de STMicroelectronics : DRH Europe, DRH pays émergents, DRH fonctions supports, etc. Claude Cohen bénéficie de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines dont 12 années passées dans le conseil.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe est parvenu, grâce à son plan de restructuration, à alléger nettement sa structure de coûts ainsi que sa dette. Le groupe a réglé sa problématique de respect de covenants bancaires. - La marge opérationnelle courante devrait s'améliorer tout au long de 2010 grâce aux économies liées aux plans de départs volontaires et à la poursuite de la réduction des coûts indirects. - Des mesures pour restaurer la confiance de la communauté financière ont été prises, comme la création d'un comité d'audit et la nomination d'administrateurs indépendants.

Les points faibles de la valeur

- Le plan de sauvetage n'est pas jugé suffisant pour résoudre les problèmes structurels du groupe. Certains analystes ont le sentiment que les multiples d'Altran valorisent déjà le rebond attendu des marges dans un environnement toujours morose - Le groupe subit la pression sur les prix imposée par ses clients. - Certains analystes estiment que le groupe va mettre du temps à s'adapter au changement de configuration dans l'automobile, qui est l'un de ses secteurs de prédilection.

Comment suivre la valeur

- Le titre reste soumis à la capacité du groupe à confirmer son redressement. - Altran est une valeur très volatile en Bourse. - Dans une société de conseil, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans les salaires des consultants. A ce titre, le taux d'utilisation des consultants de l'entreprise par rapport à celui du secteur est un indicateur important à suivre. Lorsqu'il diminue (c'est-à-dire que le nombre de consultants sans mission augmente), les charges de l'entreprise pèsent davantage sur la rentabilité. - La qualité des solutions mises en place pour favoriser la mobilité des ingénieurs est décisive dans les périodes de difficultés conjoncturelles ou sectorielles.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'association professionnelle indienne, Nasscom, estime que sur l'année fiscale 2009-2010 (achevée fin mars), le chiffre d'affaires réalisé à l'export par les SSII locales devrait progresser de 5,5% pour quasiment atteindre 50 milliards de dollars. Pour l'exercice 2010-2011, elles devraient bénéficier d'une progression de 13% à 15% du chiffre d'affaires à l'exportation. L'activité sur le marché domestique devrait également bien se comporter, avec une augmentation prévue entre 15% et 17%, pour un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards de dollars. Dans ce contexte, le secteur indien de la high-tech va continuer à embaucher massivement. Après avoir créé 90.000 nouveaux postes en 2009-2010, les recrutements devraient atteindre au moins 150.000 sur 2010-2011. Le secteur bénéficie des efforts du gouvernement, en particulier du projet d'attribution d'un numéro d'identification unique à tous les citoyens pour utiliser les nouvelles technologies.