CIENA : résultats supérieurs aux attentes

09/06/2010 - 14:53 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier télécoms Ciena a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais des ventes décevantes. Le groupe a essuyé une perte de 90 millions de dollars, soit 97 cents par action, à comparer avec une perte de 503,2 millions de dollars, soit 5,53 dollars par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le groupe a réalisé une perte par action de 13 cents, inférieure de moitié au consensus. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 253,5 millions de dollars, dont 53,5 millions de dollars liées aux activités de Nortel qu'il a rachetées. Le concurrent d'Alcatel-Lucent a indiqué que l'intégration des activités de Nortel, à savoir ses actifs les réseaux optiques et Ethernet, se déroulait comme anticipé. Pour le troisième trimestre Ciena vise un chiffre d'affaires compris entre 375 et 400 millions de dollars, à comparer avec la prévision de Wall Street de 388 millions de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

L'activité du marché mondial de l'électronique grand public devrait rester stable cette année. C'est ce qui ressort des études menées par la Consumer Electronics Association (CEA) et l'institut de recherche GfK. Les ventes devraient se replier de 3% en Amérique du Nord et de 9% en Europe de l'Ouest. En revanche, elles devraient progresser de 10% en Chine, et de 9% dans le reste de l'Asie. Les consommateurs ont généralement tous les mêmes exigences : ils recherchent de l'Internet mobile, de la connectivité sans fil et un contenu différencié, par exemple les applications des smartphones. Les innovations séduisent également beaucoup. Ainsi, sur les cinq dernières années, la part de marché des téléviseurs à écrans LCD dans les ventes totales de l'industrie a bondi de 6% à 25%. En 2010, les dépenses des consommateurs occidentaux et asiatiques devraient atteindre le même niveau, pour représenter 36% chacune du total des ventes mondiales. A plus long terme, les spécialistes misent sur une forte hausse des dépenses des consommateurs asiatiques, qui devraient dépasser celles des consommateurs occidentaux.