ILIAD obtient une ligne de crédit de 1,4 milliard d'euros à 5 ans

10/06/2010 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Iliad annonce le succès du refinancement de sa dette bancaire, par la mise en place d'une ligne de crédit de 1,4 milliard d'euros auprès de 8 institutions financières. Cette ligne d'une maturité de 5 ans se compose d'une tranche amortissable de 600 millions d'euros et d'une tranche " revolver " de 800 millions d'euros. Grâce à ce financement, à sa trésorerie disponible et à sa forte génération de free cash flow dans l'ADSL, le groupe Iliad dispose de tous les moyens financiers nécessaires au déroulement de sa stratégie de croissance, assure le groupe dans un communiqué. " Le succès de cette opération souligne à la fois la solidité financière du groupe Iliad, un des opérateurs télécoms les moins endettés en Europe, et la pertinence de ses choix stratégiques dans le mobile et le très haut débit ", se félicite la direction.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Le groupe n'est pas endetté - Iliad a finalement remporté la 4e licence de téléphonie mobile, devenant le nouvel opérateur français. Iliad souhaite casser les prix et proposer une offre simple. - L'obtention de la 4ème licence de téléphonie mobile lève la principale incertitude qui pesait sur la valeur. Cette nouvelle activité devrait être créatrice de valeur à terme. - Iliad pourrait reproduire dans la téléphonie mobile son succès dans l'Internet.L'opérateur arrive sur ce nouveau segment avec des atouts : une base d'abonnés de plus de 4,5 millions de clients ; une marque forte avec Free et un réseau haut débit terrestre. - Parallèlement, le groupe développera son maillage de fibre optique pour 1 milliard d'euros d'ici à 2012.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - Alice continue de perdre des clients. - L'essoufflement des recrutements d'abonnés ces derniers mois pourrait fragiliser l'objectif de 5 millions d'abonnés à horizon 2011. - Dans l'ADSL les concurrents ont rattrapé leur retard initial sur Free. Toute nouvelle innovation coûtera de plus en plus cher. - Les retombées de l'obtention de la 4ème licence ne sont pas immédiates : le lancement du service interviendra d'ici 24 mois, le temps de procéder aux premiers déploiements du réseau puis de finaliser un accord d'itinérance avec un opérateur.

Comment suivre la valeur

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. Mais l'engouement des Français pour le haut débit ne se dément pas. - Le titre présente un intérêt spéculatif : Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de parts de marché en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

D'après le bilan annuel réalisé par Médiamétrie, le nombre d'internautes français poursuit sa progression. Fin 2009 il s'établissait à 34,7 millions, soit une hausse de 3,3% par rapport à fin 2008. Le nombre d'internautes se connectant au moins une fois par jour a fortement augmenté (+12,5%) pour atteindre 19,8 millions de personnes. L'an passé, l'Internet mobile a représenté la grande nouveauté, dopé par l'essor des smartphones. Au premier trimestre 2009 seuls 10% des français en détenaient un contre 16% au troisième trimestre. Le succès de l'iPhone d'Apple a favorisé le développement des mobinautes, au nombre de 11,4 millions fin 2009. 1,8 million de personnes n'utilisent même que leur smartphone pour se connecter à Internet. Les trois quarts du trafic proviennent d'un iPhone ou d'un iPod Touch. L'autre tendance de fond est le poids croissant des réseaux sociaux. 77% des internautes français sont membres de sites comme Copains d'avant ou Facebook. L'audience de ce dernier a bondi en 2009 : elle est passée de 12,2 millions de visiteurs uniques en janvier à 20,7 millions en décembre. Le temps passé sur le site a également fortement progressé, avec une durée moyenne de 4 heures et 31 minutes par mois. Facebook est devenu le cinquième site le plus consulté en France. Moins connu, Twitter s'est toutefois bien développé avec une audience s'accroissant de 294.000 visiteurs uniques en janvier 2009 à 1,6 million en décembre.