La Chine en surchauffe

11/06/2010 - 10:54 - Sicavonline - Sicavonline
La Chine en surchauffe

Les statistiques en provenance de Chine continuent à affoler les compteurs... au risque d'un durcissement plus actif de la politique monétaire chinoise.

Stupéfiant ! En glissement annuel les exportations chinoises se sont envolées de 49 % en mai, une progression, la plus forte depuis six ans, qui a grandement contribué à la hausse des marchés actions jeudi, tant elle souligne que le marasme de la zone euro ne saurait occulter le dynamisme du commerce mondial. La progression, dans des proportions analogues, des importations chinoises (+48 %) traduit également la montée en puissance de la demande domestique dans l'ex-Empire du milieu. Quant à la production industrielle, avec une avancée impressionnante de 16,5 % sur un an en avril, elle atteste la robustesse du cycle chinois. Les ventes de détail se sont également « améliorées » (sic) de 18,7 % sur la même période.

Une économie chinoise en surchauffe

Mais toute médaille à son revers. Si la Chine surclasse le reste de la planète en termes de croissance, elle ne peut le faire sans risquer la surchauffe. Les derniers chiffres d'inflation parus ce vendredi le confirment : les prix à la consommation ont progressé en mai (+3 ,1 %) à leur rythme le plus élevé depuis dix-neuf mois -ils n'étaient que de 2,8 % en avril. Les prix de l'alimentaire ont bondi de 6,1 %. Les prix à la production ne sont pas en reste avec une hausse de 7,1 % le mois dernier contre une progression de 6,8 % en avril. La Chine doit, il est vrai, composer avec des revendications salariales de plus en plus pressantes. Face à la gronde d'ouvriers astreints aux cadences infernales pour des salaires que nul au monde n'envie, le régime doit lâcher du lest. Tout comme les industriels. (Pour apaiser l'ire de ses employés dont plusieurs se sont suicidés, le groupe taïwanais Foxconn Technology s'est résolu à passer des hausses de salaire de 70 % !). Les pressions inflationnistes s'exacerbent donc, et la probabilité d'un durcissement de la politique monétaire de la République Populaire semble de plus en plus acquis, d'autant que la bulle immobilière gonfle sans désemparer. Dans les 70 plus grandes villes de Chine, les prix ont encore grimpé de 12 ,4 % en mai du fait d'une forte demande.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.