ARCELORMITTAL rachète les minoriataires de da filiale tchèque

14/06/2010 - 09:53 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal a annoncé l'acquisition de 3,57% des actions d'd'ArcelorMittal Ostrava qu'il ne possède pas encore. Le prix par action de 4 000 CZK offert par ArcelorMittal est fondé sur une évaluation d'expert indépendante d'ArcelorMittal Ostrava a.s. menée par PriceWaterhouseCoopers Ceska republika et jugée equitable par le conseil d'administration ArcelorMittal Ostrava a.s. Le montant total à payer pour les actions minoritaires sera de 1 769 648 000 CZK (environ 82 millions dollars) et sera payé aux actionnaires concernés dans le courant de l'année. En janvier 2010, ArcelorMittal a porté sa participation dans ArcelorMittal Ostrava a.s. à 96,43%, ce qui l'autorise à exercer son droit d'acquérir toutes les actions qu'elle ne détient pas dans le capital de la société, en accord avec le Code commercial tchèque.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.03.2010 : 18.652 millions de dollars (+23%) Au 31.12.2009: 65.110 millions de dollars (-48%)

Résultats

Au 31.03.2010 : résultat opérationnel : 686 millions de dollars (contre une perte de 1.483 millions au 1er trimestre 2009) ; résultat net : 679 millions de dollars (contre une perte de 1.063 millions au premier trimestre 2010). Au 31.12.2009 : résultat opérationnel : -1.678 millions de dollars; résultat net : 118 millions de dollars (-99%)

Prévisions

Le groupe prévoit un EBITDA compris entre 2,8 milliards et 3,2 milliards de dollars pour le second trimestre 2010 (était à 1.888 millions de dollars sur le premier trimestre 2010).

Stratégie

Le groupe a adopté un Plan de performance et d'activité: - Augmentation de l'utilisation des capacités à 70% au quatrième trimestre 2009. - Réduction durable des coûts de 2,7 milliards de dollars sur une base annuelle au quatrième trimestre 2009 ; en voie d'atteindre 5 milliards de dollars de gains de gestion en 2012. - Plan CAPEX actuel de 4 milliards de dollars pour 2010, soit une augmentation de 43% par rapport à 2009, concentré sur une sélection de projets d'expansion sur des marchés émergents. La réduction de la dette nette est également au centre de la stratégie : entre 2008 et 2009 elle est passée de 21,6 milliards de dollars à 18,8 milliards. Pour réduire encore ses coûts, le groupe étudierait un projet d'externalisation d'une partie de ses services informatiques basés en Europe, comme il l'a déjà fait au cours des derniers mois pour la comptabilité, délocalisée en Pologne et en Inde.

Evènements financiers

Sur les derniers mois le groupe a levé 5,8 milliards d'euros sur les marchés obligataires afin de refinancer sa dette et d'allonger sa maturité. Il a également mis en place une augmentation de capital de 2,3 milliards d'euros. Cette dernière a été souscrite à hauteur de 10 % par la famille Mittal. La participation de cette dernière a été diluée à l'occasion de cette opération car la famille Mittal détient désormais 36,3% du capital contre 43% précédemment. Néanmoins son contrôle sur l'entreprise est maintenu.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Arcelormittal est un acteur global dans le secteur en étant présent à la fois dans l'extraction minière et dans la distribution des produits sidérurgiques, ce qui lui confère un avantage concurrentiel conséquent. - La répartition géographique de ses activités est relativement équilibrée entre l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord et les pays émergents : son activité n'est donc pas trop dépendante de la conjoncture dans une région donnée. - Sur le premier trimestre 2010 le groupe a enregistré une amélioration de ses performances comparé à la même période de 2009: la demande globale a progressé de 4% d'un trimestre sur l'autre et les expéditions sont aussi en amélioration. - Le contexte semble s'améliorer début 2010 : La demande est toujours forte en Chine et s'est bien comportée au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. Dans les pays développés, la reprise se manifeste enfin du côté de la demande réelle. - Grâce à son plan d'austérité, l'aciériste s'adapte à la crise et devrait améliorer ses performances opérationnelles. - En dépit de résultats en baisse en 2009 le groupe a décidé de maintenir à 0,75 dollar (0,50 euro) le dividende par action pour 2010. -La réduction de son endettement permet au groupe d'accroître sa flexibilité financière.

Faiblesses

- Sur le premier trimestre 2010, alors que les résultats se sont fortement améliorés sur un an, ils sont en retrait comparés aux quatrième trimestre 2009. - Sur les trois premiers mois de 2010, les prix des matières premières, qui se négocient désormais trimestre par trimestre et non plus selon des contrats annuels, ont bondi de 18%, sans que le groupe ait pu ajuster ses prix de vente. - Selon le dirigeant du groupe, Lakshmi Mittal, l'exercice 2009 a été l'un des plus difficiles des 80 dernières années pour la sidérurgie. - La restructuration de la dette a permis au groupe de rééchelonner ses emprunts, néanmoins les frais financiers devraient sensiblement s'accroître. - Sur le premier trimestre 2010, la filière a continué de reconstituer ses stocks, ce qui pèse sur les flux de trésorerie, tout comme la reprise des investissements du groupe (l'expansion de son laminoir au Brésil et le développement d'une mine au Mexique). La dette nette s'est ainsi accru sur le trimestre de 1,9 milliard de dollars et atteint désormais 20,7 milliards de dollars.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre activités : (1) Aciers plats Carbone, (2) Aciers Longs Carbone, (3) Aciers Inoxydables, (4) Distribution-Transformation-Trading.

Le secteur

Selon le groupe, la demande d'acier mondiale devrait progresser de 10% en 2010 grâce aux pays émergents. Néanmoins, même avec un fort rebond de la demande dans les pays développés, cette demande devrait être en baisse d'environ 20 à 25 % par rapport aux niveaux de 2008. Le modèle de l'industrie sidérurgique change avec un nouveau mécanisme de fixation des prix, trimestriel et non plus annuel. Ce changement, décidé par les géants miniers BHP Billiton, Vale et Rio Tinto, va entraîner une hausse des prix à la fin du deuxième trimestre 2010 de 80% pour le minerai de fer et de 70 % pour le charbon. ArcelorMittal veut donc négocier les prix avec ses clients sur un rythme trimestriel et non annuel, comme c'était le cas depuis quarante ans pour 20 % de ses contrats.

La valeur dans son secteur

Leader mondial de l'acier avec une production annuelle de 103,3 millions de tonnes, soit environ 10% de la production mondiale.

Comment suivre la valeur

Arcelormittal est une valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse). Sa volatilité peut être élevée. - L'évolution du prix des matières premières composant l'acier est à surveiller de près. En particulier celui du minerai fer, qui représente environ 30% des coûts d'achats des producteurs d'acier. - Le groupe se dit prêt à réaliser des acquisitions une fois que le marché se redressera.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

0,75 USD par action

Taux de distribution des dividendes

Le dividende représente 9 fois le bénéfice net par action

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement

1,9%

Estimations du prochain dividende par action

0,8 dollar en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

La Chine est le premier consommateur mondial de cuivre, d'acier, de zinc et le second d'aluminium. Malgré le ralentissement de son économie, elle a d'importants besoins en matières premières. Avec l'Inde, elle montre beaucoup d'appétit pour les ressources minérales étrangères.