Casino : croissance de 17% du chiffre d'affaires au 1er trimestre

25/04/2006 - 21:12 - Boursier.com

Progression légère de 3,4% en France

Le Groupe Casino a dévoilé mardi soir, au titre de son 1er trimestre 2006, un chiffre d'affaires consolidé HT (normes IFRS) de 5,94 Mds d'euros, en hausse de 17% en données publiées et de 7,5% en proforma (en réintégrant CBD et Vindémia dans la base du 1er trimestre 2005). La croissance organique s'est établie à 3,8% (contre 2,3% sur l'ensemble de l'année 2005 et 2,2% au 4ème trimestre 2005), "reflétant une accélération tant en France qu'à l'international" selon le Groupe. En France (70% du CA), le chiffre d'affaires a progressé de 3,4% sur la période, à 4,18 Mds d'euros. La stratégie commerciale mise en oeuvre dans les formats traditionnels "continue à porter ses fruits", explique le Groupe : - Hypermarchés Géant : hausse du CA de 1,3% et de 0,8% à magasins comparables, malgré une déflation "encore forte en MDD", dont l'effet devrait s'atténuer à partir du 2ème trimestre 2006 ; conquête de clients (progression de 1,8% des débits tous magasins et de 1,2% à magasins comparables) ; stabilité de la part de marché. - Supermarchés Casino : croissance du CA de 5% et de 1,8% à magasins comparables ; fin des effets déflationnistes liés aux baisses de prix engagées en 2004 ; conquête de clients (progression de 1,4% des débits tous magasins et de 0,3% à magasins comparables) ; gain de 0,1 point de part de marché. Concernant les autres formats : - Monoprix "confirme le dynamisme de ses ventes à magasins comparables" (+2,7%), selon le Groupe. - Les supérettes poursuivent une expansion "très soutenue" de leurs réseaux avec 54 000 m2 ouverts au cours du trimestre. - Les ventes de Franprix/Leader Price progressent de 2% sur le trimestre, soutenues par l'ouverture de 14 600 m2. Au cours du trimestre, le Groupe a ouvert 79 000 m2, dont près de 56 000 m2 en franchise. Ces ouvertures témoignent du dynamisme des enseignes du Groupe et viendront renforcer la croissance organique des trimestres à venir, estime Casino. Pour 2006, Casino s'est fixé un objectif de 170 000 m2, dont 45% sont déjà réalisés au 31 mars 2006. A l'international cette fois (30% du CA), le Groupe continue à enregistrer des performances très satisfaisantes. Le chiffre d'affaires consolidé du 1er trimestre 2006 a enregistré une croissance de 69,9% en données publiées (incluant les effets périmètre liés à CBD et Vindémia), à 1,76 Md d'euros, et de 18,3% en proforma. La croissance organique du chiffre d'affaires a atteint le niveau jugé satisfaisant de 8,5% (contre 5,5% au 4ème trimestre 2005 et 6,4% sur l'ensemble de l'année 2005), reflétant selon le Groupe : - d'excellentes performances en Amérique Latine et en Asie, qui enregistrent respectivement une croissance organique de 18,6% et 10,9% ; - l'amélioration des tendances à magasins comparables en Pologne et à Taiwan.



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