CAPGEMINI acquiert Strategic Systems Solutions

17/06/2010 - 09:26 - Option Finance

(AOF) - Capgemini a finalisé l'acquisition de Strategic Systems Solutions (SSS), fournisseur de services informatiques spécialisé dans le domaine des services financiers. Grâce à cette acquisition, Capgemini renforce son portefeuille de grands clients et ses capacités sur le segment des marchés financiers. Elle permet également à la " business unit " Services Financiers de Capgemini d'accroître sa présence dans la région Asie-Pacifique avec de nouvelles plates-formes de services informatiques et de BPO en Chine et aux Philippines et des ressources additionnelles à Singapour. Capgemini détenait 49 % du capital de SSS, société fondée en 1995 - dont le siège social se trouve au Royaume-Uni. SSS emploie 670 professionnels implantés au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Singapour, en Chine et aux Philippines. Suite à cette acquisition, SSS sera rattachée à la " business unit " Services Financiers de Capgemini.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 8.371 millions d'euros (-3,9% en publié et -5,5% à périmètre et taux de change constants) Au 31.12.2008 : 8.710 millions d'euros (stable mais en croissance de 5% à périmètre et taux de change constants).

Résultats

Au 31.12.2009, résultat opérationnel : 333 millions d'euros (-43,2%) - Résultat net part du groupe : 178 millions (-60,5%) Au 31.12.2008, résultat opérationnel : 586 millions d'euros (+18,9%) - Résultat net part du groupe : 451 millions d'euros (+2,5%)

Prévisions

En considérant que le premier semestre 2009 constitue une base de comparaison encore élevée, le groupe prévoit qu'il affichera un chiffre d'affaires en recul au premier semestre 2010. Néanmoins il devrait renouer avec la croissance sur la seconde partie de l'année 2010. Pour l'ensemble de l'exercice 2010, Capgemini anticipe une légère rétraction (comprise entre - 2 et - 4% à taux de change et périmètre constants) de son taux de marge opérationnelle. Ce dernier devrait donc être compris entre 6 et 6,5%. Pour 2011, le groupe prévoit néanmoins de significativement améliorer sa marge avec un objectif de 8%.

Stratégie

Le groupe a pu préserver sa rentabilité en réduisant ses coûts, notamment ses dépenses de personnel. Plusieurs plans de restructuration ont été mis en oeuvre. Les effectifs sont passés de 91.621 personnes à la fin de l'exercice 2008 à 90.516 au 31 décembre 2009, soit une réduction de 1.105 salariés. Le recours à la sous-traitance a également été accentué : localisés essentiellement en Inde mais aussi en Pologne, en Amérique latine, en Chine, au Maroc et au Vietnam, les effectifs " offshore " représentaient 31% de l'effectif total du groupe (soit 28.000 personnes) au 31 décembre 2009, contre 27,5% un an plus tôt. Il prévoit d'employer environ 34.000 ou 35.000 salariés en "offshore" en 2010.

Evènements financiers

Le groupe vient d'acquérir la société suédoise IBX, spécialisée dans la gestion d'achats destinée aux grands comptes. Le chiffre d'affaires de cette petite société a atteint 30 millions d'euros en 2009, contre 31,46 millions d'euros en 2008. Le prix de cette acquisition, payée en cash, serait compris entre 40 et 50 millions d'euros. Capgemini espère ainsi réaliser des synergies et diversifier son offre.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Capgemini est parvenu à contenir la baisse de son chiffre d'affaires grâce à la stabilité de son activité infogérance, et à sa présence récemment renforcée dans le secteur public et dans celui de l'énergie et des " utilities ", où la demande est restée plus soutenue; - La marge opérationnelle a très bien résisté l'an passé, représentant 7,1% du chiffre d'affaires consolidé 2009, conforme à l'objectif annoncé. L'activité du Conseil affiche même le taux de marge particulièrement élevé de 11,4% ; Capgemini recourt de façon croissante à l'offshore, ce qui lui permet de proposer des prestations à moindre coût en améliorant ses marges; - Son bilan est solide avec, à fin 2009, une trésorerie nette de 1,269 milliard d'euros, plus élevée que ce qu'attendait le marché; - Certains analystes estiment que Capgemini est sous-valorisé. Le cours du titre bénéficie donc d'un potentiel de valorisation.

Faiblesses

- Le groupe a annoncé un objectif de marge opérationnelle limité à 6,5% pour 2010, contre 7,1% en 2009, même si cette évolution résulte de sa volonté de ne pas réduire ses investissements commerciaux; - La présence du groupe dans les pays émergents est inférieure à celle des grands acteurs du secteur; - Le groupe est très sensible à l'évolution de la livre sterling car il réalise une part importante de son activité en Grande-Bretagne; - Du fait d'une détérioration des résultats, le dividende par action a été réduit de 20% à 0,8 euro.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre métiers : Le Conseil en stratégie et transformation, l'Intégration de systèmes, l'Infogérance, et les Services informatiques de proximité.

Le secteur

Les SSII françaises se portent plutôt bien car elles ont su s'adapter à la crise. Face à une baisse moyenne de leur activité de 4% à 6%, elles ont géré efficacement leur trésorerie. Jouer sur les délais de paiement leur a permis de limiter leur besoin en fonds de roulement. Ainsi, la plupart des groupes affichent de saines performances, le champion sur le plan de la trésorerie étant Capgemini avec une trésorerie nette de plus de 1 milliard. Après avoir remboursé 169 millions d'euros, Atos Origin n'affiche plus qu'une dette nette de 135 millions. Grâce aux restructurations, les SSII ont également restreint leurs coûts. Ces sociétés préparent aussi l'avenir en proposant de nouvelles offres à leurs clients.

La valeur dans son secteur

Sixième acteur mondial du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Leader français des services informatiques.

Comment suivre la valeur

- Comme pour toute SSII, les performances de Capgemini sont sensibles aux dépenses informatiques engagées dans les entreprises, aux effectifs et au niveau d'intercontrats. - Suivre les acquisitions, d'autant que le groupe a affirmé sa volonté de rester actif dans ce domaine.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

0,80 euro par action sur résultats 2009

Taux de distribution des dividendes

non disponible pour résultat 2009

Taux de croissance du dividende par action

-20%

Rendement

2,4%

Estimation du prochain dividende par action

0,80 euro en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le Syntec informatique prévoit une croissance européenne du secteur comprise entre 0 et 2% en 2010. En France le secteur devrait bénéficier d'une croissance de 1%, à 40,5 milliards d'euros, contre un repli plus élevé que prévu de 4% l'an passé. En 2010 entre 3.000 et 5.000 emplois nets pourraient être créés. Ce rebond du marché devrait provenir de l'industrie financière. Cette dernière, ébranlée par la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, s'est profondément restructurée à travers des fusions et l'émergence de nouvelles réglementations en matière de fonds propres. En revanche, les changements politiques au Royaume-Uni vont affecter les SSII. La coalition conservatrice-libérale formée par le nouveau Premier ministre, David Cameron, a en effet annoncé un programme d'économies de 6,25 milliards de livres sterling (7,2 milliards d'euros) destiné à réduire le déficit budgétaire. Ces mesures incluent des coupes dans les dépenses pour les technologies et la renégociation de contrats entre l'Etat et ses prestataires de service. Ce sont principalement des groupes américains comme CSC (Computer Sciences Corporation), Accenture, IBM et HP qui vont être affectés par cette décision.