WALGREEN : recul du bénéfice net trimestriel

22/06/2010 - 14:58 - Option Finance

(AOF) - Le groupe américain de distribution de produits pharmaceutiques Walgreen a dévoilé au troisième trimestre un résultat net de 463 millions de dollars, soit 47 cents par action, en recul de 11%. Ces résultats comprennent des charges de restructuration et d'autres charges, soit un total de 13 cents par action. Les ventes s'inscrivent en revanche en hausse, avec une progression de 6,1% à 17,2 milliards de dollars. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 57 cents pour un chiffre d'affaires de 17,14 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Certaines enseignes se lancent dans le discount pour s'adapter à un environnement de guerre des prix et de baisse du pouvoir d'achat des ménages. En février 2005, Géant, la chaîne du groupe Casino, avait rebaptisé un magasin de Toulouse en Géant Discount. Néanmoins l'expérience s'est soldée par un échec, le magasin n'ayant finalement pas été jugé rentable. Auchan a lancé, fin mars, une nouvelle enseigne d'hypermarchés maxi discount baptisée Priba. Le premier magasin devrait ouvrir à Mulhouse. D'une taille de 9.000 mètres carrés, il est dix fois plus gros que ceux d'Aldi et de Lidl. Il proposera entre 28.000 et 30.000 références. L'autre concept qui se développe au sein de la grande distribution est le Drive. Leclerc détient 34 Leclerc Drive, parkings où les clients viennent retirer les produits commandés sur Internet. Ils n'ont généré que 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 mais le groupe souhaite que chacun de ses centres Leclerc puisse ouvrir un Leclerc Drive. Auchan, Système U et Carrefour réfléchissent également à ce concept.

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014.