EUROPLASMA : l'usine CHO Morcenx coûtera 36 millions d'euros

23/06/2010 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - La construction de l'usine CHO Morcenx nécessitera un montant total de 36 millions d'euros sur 18 mois, a annoncé Europlasma dans un communiqué. Le partenaire financier apportera 22,8 millions d'euros et Europlasma 3 millions en fonds propres, indique-t-il. " Un crédit fournisseur de 4 millions d'euros et un crédit immobilier de 6,2 millions d'euros pour la construction des bâtiments complètent le financement ", ajoute-t-il. La détention capitalistique de départ d'Europlasma dans la structure CHO Morcenx SAS (25 %) sera trois fois supérieure à son apport en cash grâce à la valorisation des accords de licence négociés pour ce projet et au remboursement en actions des frais de développement du projet portés par le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon une étude du cabinet Precepta, la consommation des ménages en équipement de la maison devrait se contracter de 2,5% en volume cette année. Cela constituera la troisième année consécutive de baisse. Selon le cabinet, cette tendance s'expliquerait par la baisse du pouvoir d'achat, le maintien d'une situation dégradée dans l'immobilier et le repli du crédit à la consommation. Il faudra attendre 2011 pour que l'activité de ce marché redémarre. A cet horizon la croissance annuelle du marché devrait atteindre 3% en moyenne. Les ventes en ligne devraient soutenir l'activité du secteur. Precepta estime que la progression des ventes en ligne d'équipement de la maison pourrait atteindre 10% à 16% en moyenne annuelle sur la période 2010-2011, correspondant à un chiffre d'affaires compris entre 2,69 et 3,23 milliards d'euros. Actuellement les ventes en ligne représentent 7% des dépenses des ménages en équipement de la maison. Le textile (20,1%) est le premier produit acheté, devant le luminaire (6,1%), l'électroménager (5,9%), les arts de la table (5,7%) et les meubles (5%).