VINCI : vers un contrat de 600 millions d'euros au Vietnam

23/06/2010 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Vinci a signé un protocole d'accord (Memorandum of Understanding) pour la réalisation clés en main des infrastructures de franchissement du Col de Ca au Vietnam, avec la société concessionnaire vietnamienne Deo Ca Investment JSC. Cet accord prévoit une première phase de discussions exclusives dans la perspective de la signature d'un contrat de conception-construction. Le montant du projet est estimé à 600 millions de dollars. Le projet, situé sur l'axe majeur Nord-Sud reliant Hanoi à Ho Chi Minh (RN 1A), porte sur l'élargissement de 9 km de route et la construction d'une nouvelle section de 11 km comprenant deux tunnels (5,5 km et 0,350 km), 3 ponts d'une longueur totale de 1,260 km et les routes d'approche d'une longueur totale de 4 km. Il permettra de supprimer le dernier franchissement dangereux par un col montagneux sur la route nationale 1A.

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Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 32.460 millions d'euros (-4.3%) Au 31.12.2008 : 33.930 millions d'euros (+9,9%)

Résultats

Au 31.12.2009 : Résultat opérationnel: 3.145 millions d'euros (-1.4%) ; Résultat net part du groupe : 1.596 millions (+0.3%) Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel sur activité : 3.378 millions d'euros (+8,3 %), et le résultat net part du groupe : 1.591 millions (+9,4 %)

Prévisions

Bien qu'il ne puisse anticiper à court terme une reprise de la croissance économique, le groupe estime qu'il dispose de bons atouts pour afficher des objectifs raisonnablement ambitieux pour 2010 : - Dans les concessions, le chiffre d'affaires devrait poursuivre sa progression modérée. Celle-ci serait dynamisée en cas de redémarrage du trafic poids lourds, sous l'effet notamment du restockage attendu dans l'industrie. - Dans le Contracting, l'activité devrait encore connaître une légère diminution à structure comparable. Celle-ci devrait toutefois être plus limitée qu'en 2009. - Enfin, les opérations de croissance externe en cours, actuellement soumises à l'approbation des autorités européennes de la concurrence (concernant Cegelec et les carrières de Tarmac en Europe continentale) apporteront une contribution positive additionnelle au chiffre d'affaires. Globalement l'activité devrait bénéficier d'une évolution de nouveau positive en 2010. En matière de rentabilité, le niveau d'EBITDA/Chiffre d'Affaires, atteint en 2009 par les filiales autoroutières françaises devrait être confirmé. Dans le Contracting, Vinci vise une stabilisation des taux de marges aux niveaux réalisés en 2009.

Stratégie

Vinci souhaite poursuivre son internationalisation car l'international résiste mieux, surtout dans les activités de construction. Selon son dirigeant, en 2009, les deux tiers des affaires de plus de 50 millions d'euros étaient réalisées hors de France. Vinci réalise 38% de son chiffre d'affaires à l'international, et même 45% dans les travaux. En tenant compte du potentiel de croissance important de ses marchés à moyen terme, le groupe Vinci envisage une reprise des développements par croissance externe. Celle-ci restera sélective et compatible avec le respect des équilibres financiers du Groupe et de sa volonté de préserver sa notation de crédit (S&P : BBB+ ; Moody's : Baa1).

Evènements financiers

Le groupe a noué un accord stratégique avec le fonds souverain du Qatar, Qatari Diar. Ce dernier apporte à Vinci la totalité du capital de Cegelec, spécialiste de l'ingénierie électrique. Dans le même temps le fonds souverain devient le deuxième actionnaire de Vinci, avec près de 5,8% du capital, derrière les salariés (9,1% des parts au 30 juin). Ce fonds s'engage à garder une participation comprise entre 5 et 8% du capital pendant trois ans. Cette opération permet à Vinci de muscler sensiblement son pôle Energies. Il devient ainsi l'un des leaders européens des services aux entreprises et aux collectivités dans le domaine de l'énergie, secteur qui bénéficie d'un bon taux de croissance. D'autre part, Cegelec, présent au Maroc et au Brésil, va permettre au groupe d'accéder à des marchés en dehors de l'Europe.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Vinci vient de remporter un contrat de 7,2 milliards d'euros pour la mise en place de la ligne TGV Tours/Bordeaux. Il va construire et exploiter ce tronçon durant cinquante ans dans le cadre d'une concession publique-privée. Sa mise en service est prévue pour la fin de l'année 2016 ; - L'an passé, le groupe est parvenu quasiment à maintenir sa marge opérationnelle (10 % en 2009, contre 10,1 % en 2008) et à légèrement accroître sa marge nette (5 % en 2009, contre 4,8 % en 2008). Cela constitue une performance remarquable dans un contexte de grave crise mondiale ; - En tenant compte d'un carnet de commandes de 24 milliards d'euros à fin 2009, en hausse de 4% sur 12 mois (et qui représente 11 mois d'activité dans les métiers de la construction) et de l'intégration de Cégelec, l'activité du groupe se profile positivement en 2010. - Vinci devrait bénéficier des plans de relance mis en place par les gouvernements, et qui devraient soutenir son activité. - L'annonce de l'entrée dans le capital de Vinci du fonds souverain Qatari Diar est positive car le groupe commence ainsi à structurer son capital jusqu'alors très ouvert. - L'absence d'exposition de Vinci à la crise de Dubaï a rassuré les investisseurs. - Le groupe est parvenu à réduire son endettement de 1,7 milliard d'euros l'an passé, assainissant ainsi sa structure financière. - Malgré un contexte de crise, le dividende a été maintenu à 1,62 euros action.

Faiblesses

- L'activité du groupe a reculé en 2009 : Le pôle Contracting (BTP, énergie, route), qui représente 83% de l'activité totale, a réalisé un chiffre d'affaires de 26,9 milliards d'euros, en diminution de 5,7%, et de 6,8% à structure comparable. Le recul le plus fort ayant été enregistré par Vinci Construction (-7,5%). - Malgré un retrait de son endettement net à fin 2009, la structure financière est encore fragile avec un ratio endettement financier net/fonds propres à 1,3 au 31 décembre 2009. - Vinci est encore très présent en France (61% de l'activité à fin 2009) ce qui limite le bénéfice qu'il peut tirer du développement dans les pays émergents. - Les différents plans de relance dans les pays développés sont plus lents que prévu à mettre en oeuvre.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre pôles : - Construction (45% du chiffre d'affaires 2009) avec Vinci Construction. - Routes (25%) avec Eurovia. - Concessions (15%) avec Vinci Concession. - Energies (13%) avec Vinci Energies (& divers 2%).

Le secteur

En 2010, les professionnels estiment que le nombre de mises en chantier devrait se redresser et atteindre 365.000, niveau toutefois bien inférieur aux 463.000 réalisées en 2007. Les projets d'acquisition seront certainement mis à mal par la montée du chômage jusqu'à mi-2010, même si certains dispositifs de soutien au secteur ont été maintenus. Parmi eux, le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) pour l'achat d'un logement neuf et le dispositif de soutien à l'investissement locatif Scellier, mis en place début 2009, ont un impact particulièrement positif. De plus, si les taux d'intérêt sont au plus bas, ils risquent fortement de remonter au second semestre, ce qui pénalisera la capacité d'emprunt d'un certain nombre de ménages.

La valeur dans son secteur

Leader mondial du BTP et des concessions.

Comment suivre la valeur

- L'activité construction du groupe est étroitement liée à la conjoncture économique et au niveau des taux d'intérêt. -La dynamique de l'activité Concessions s'inscrit, elle, dans le long terme. En partie axés sur les infrastructures, les plans de relance économique lancés dans les différents pays où intervient Vinci devraient contribuer à stimuler l'activité à plus long terme. -Le carnet de commandes est à surveiller car un niveau élevé rassure sur l'activité future du groupe.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

1,62 euro par action

Taux de distribution des dividendes

50,5%

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement

4%

Estimation du prochain dividende par action

1,62 euro en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Selon la Fédération française du bâtiment, après un recul de 7,8% en 2009, l'activité devrait à nouveau fléchir de 3% en 2010. Cette tendance négative pourrait entraîner la destruction de 20.000 à 25.000 postes. 50.000 emplois ont déjà disparu l'an passé sur un effectif total de 1,2 million de salariés à fin 2009. La profession du BTP s'attendait à ce que le plan de relance mis en place par le gouvernement ait un impact important sur les mises en chantier mais cela n'a pas été le cas en 2009. La construction de logements représente 35% de l'activité du bâtiment c'est pourquoi l'indicateur des mises en chantier est scruté par la profession. La situation paraît s'améliorer début 2010 car le nombre des mises en chantier de logements neufs a grimpé à 75.411 pour la période allant de février à avril 2010, correspondant à une légère augmentation de 0,6% comparé à la même période de 2009. En outre, les 100.000 éco-prêts à taux zéro accordés, fin mars 2010, à des particuliers vont entraîner 2,5 milliards d'euros de commandes de travaux.