BOURBON : 2 milliards de dollars d'investissement d'ici 2015

25/06/2010 - 08:30 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a présenté son nouveau plan stratégique baptisé " BOURBON 2015 Leadership Strategy ". Il s'agit d'un programme d'investissement de 2 milliards de dollars pour accompagner la croissance en offshore profond et continuer le renouvellement de la flotte en offshore continental. Le groupe a prévu la construction de 80 navires de ravitaillement et 64 navires de transport de personnels. Bourbon opérera en 2015 une flotte de 600 navires dédiés aux services logistiques en offshore continental et en offshore profond. Faisant suite à une croissance moyenne annuelle de 28% de l'activité de la Division Offshore de Bourbon entre 2002 et 2009, le nouveau plan affiche un objectif de 17% de croissance moyenne annuelle entre 2011 et 2015 (défini avec un taux de change de 1,30 dollar pour 1 euro). L'effet de l'amélioration des taux d'utilisation et des taux de disponibilité combiné à la baisse des coûts opérationnels devrait contribuer à une significative augmentation des taux de rentabilité sur le chiffre d'affaires et sur les capitaux employés. Pour contribuer au financement de ces investissements, Bourbon a annoncé que sa filiale Setaf SA avait signé hier, pour un montant de 545 millions de dollars, un accord de cession de 16 vraquiers avec le groupe américain Genco Shipping and Trading.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les forces de la valeur

- Dans un contexte de redémarrage des dépenses mondiales d'Exploration/Production, les dépenses sismiques, situées en amont de la chaîne, devraient bénéficier d'une reprise en cours d'année. - Avec une flotte recentrée et modernisée, CGG Veritas dispose d'atouts pour bénéficier du prochain cycle haussier et réduire l'écart de profitabilité, entre autres avec PGS. - CGG Veritas profite de la montée en puissance de nouvelles technologies de sismique, dans lesquelles il a déjà beaucoup investi. - Le groupe présente une taille critique dans chacun de ses métiers grâce à une politique de croissance externe (Sercel, Exploration Resources, Veritas). - Le groupe est leader dans les activités terrestres. Les tendances de cette branche restent bonnes avec des contrats moyen terme, d'où une meilleure visibilité. - Sercel reste la référence dans le domaine des équipements avec une structure de coûts pour l'essentiel flexible. Le récent rapprochement entre ION et BGP ne remet pas en cause l'avance technologique de Sercel. - La fusion avec Veritas donne au nouveau groupe une forte réactivité opérationnelle, une protection des marges et une flexibilité financière inconcevable avant en bas de cycle. Les leviers sur les résultats seront importants en sortie de crise

Les faiblesses de la valeur

- Premier maillon de la chaîne des services pétroliers, le secteur de la sismique est le plus exposé aux réductions rapides des dépenses des compagnies pétrolières. Il est donc ultra cyclique. - Le secteur du sismique n'est pas encore concentré, ce qui conduit à d'importantes surcapacités en bas de cycle et de fait intensifie la pression concurrentielle. - L'ampleur des charges exceptionnelles comptabilisées au quatrième trimestre 2009 devraient peser sur le titre d'autant que celui-ci affiche des multiples de valorisation élevés au sein de son secteur.

Comment suivre la valeur

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant de l'investissement des compagnies pétrolières qui doivent investir dans la sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières. - Par ailleurs, pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes. - 2009 a été synonyme de baisse du marché de la sismique (-25/30%) et de recentrage de la flotte, 2010 sera l'année de la consolidation et d'une amorce de reprise, 2011 celle d'un nouveau cycle enclenché. - Le groupe, techniquement opéable avec un flotant supérieur à 80 %, fait plus souvent figure de prédateur potentiel.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Le poids de la Chine sur la scène énergétique mondiale ne cesse de croître. Ainsi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que ce pays va assurer à lui seul près de 40% de la croissance de la demande de pétrole cette année. La Chine représente actuellement environ 10% de la consommation mondiale de pétrole, contre près de 20% pour les Etats-Unis. Sa consommation va s'accroître de 7,6%, pour atteindre un volume de 9,2 millions de barils par jour. En revanche la consommation des pays de l'OCDE va demeurer quasiment stable (- 0,1%), en l'absence de vraie reprise économique. L'AIE prévoit que la demande mondiale de pétrole devrait progresser en moyenne de 1,4% par an, soit 1,2 million de barils par jour, jusqu'en 2015, pour atteindre 92 millions de barils par jour. Quant aux prix, ils devraient légèrement augmenter, le prix du baril passant de 76 dollars cette année à 85 dollars en 2015. L'AIE observe une sensible dichotomie dans les domaines du pétrole ou du gaz, entre les pays de l'OCDE et les pays émergents. Ces derniers se caractérisent par une forte croissance en Chine, en Inde et au Moyen-Orient contre une demande faible ou stable, notamment en Europe.