EUROFINS a finalisé son émission d'OBSAAR

25/06/2010 - 09:42 - Option Finance

(AOF) - Eurofins a réalisé avec succès l'émission d'obligations à bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables (OBSAAR 2010) pour un montant d'environ 176 millions d'euros destinée en priorité à refinancer les obligations émises le 14 mars 2006 (Obligations 2006) et permettant d'allonger la maturité moyenne de sa dette. Eurofins pourrait être amené à racheter par anticipation une partie des Obligations 2006 pour un montant nominal maximal de 71,2 millions d'euros. Le solde des Obligations 2006, soit un minimum de 47,5 millions d'euros, sera remboursé en trois tranches égales en 2011, 2012 et 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la société

- Le champ d'expertise d'Eurofins Scientific fait du groupe un acteur incontournable pour les secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmacie et de l'environnement. - Le spécialiste de la bioanalyse évolue sur un marché porteur, favorisé par un environnement réglementaire et sanitaire plus strict. - Le groupe investit régulièrement pour maintenir ses produits à la pointe. - Le groupe met en place un programme de restructuration interne.

Les points faibles de la société

- Une importante structure de coûts fixes fait que tout ralentissement de l'activité en volumes a un impact immédiat sur les marges. - L'activité est marquée par une forte saisonnalité. Des conditions climatiques rigoureuses peuvent perturber l'activité Environnement. - Les résultats 2009 et le manque de visibilité ont jeté un froid auprès des investisseurs habitués à une progression régulière des résultats. Le groupe ne donne pas de prévisions pour 2010. - A plus long terme, le management a reporté d'un an (à 2013) son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros. - La situation financière du groupe est toujours sujet d'inquiétude pour les analystes.

Comment suivre la valeur

- Le timing de la reprise de l'activité sera décisif pour la valeur. - Le groupe bénéficie de la mondialisation des échanges et de la prise de conscience environnementale qui rendent nécessaire le durcissement des contraintes réglementaires et sanitaires. - La priorité du groupe est le redressement des laboratoires en développement, ainsi que l'optimisation de sa structure de coûts, et va donc freiner sa politique d'acquisitions. - Le groupe compte concentrer ses efforts de développement sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les États-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014.