NETGEM : hausse de 6% du chiffre d' affaires semestriel retraité

08/07/2010 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Netgem a réalisé au premier semestre clos le 30 juin 2010 un chiffre d'affaires de 74,3 millions d'euros, en hausse de 6% à périmètre constant. Les chiffres de 2009 ont été retraités de la contribution du pôle VideoFutur, sorti du périmètre du groupe en janvier 2010. Les premières livraisons du groupe en Australie, Algérie, Malte et Monaco ont contribué à une progression très significative des ventes hors SFR, passées de 1,3 million sur le premier semestre 2009 à 12,5 millions sur le premier semestre 2010 (x 9,7). Le fournisseur de solutions de télévision par Internet (IPTV) a fait de cet indicateur la mesure clé de sa performance en 2010. Les livraisons à SFR traduisent, sans surprise, la maturation du marché français. Selon Netgem, ces résultats démontrent le bien fondé de la stratégie de recentrage sur le core business et de développement à l'international initiée il y a un an. Le groupe entend poursuivre et amplifier cette stratégie. Le groupe a souligné que sa situation financière très excédentaire alliée à un modèle d'affaires générateur de trésorerie, permettaient de financer cette stratégie, tout en maintenant une politique rémunératrice de dividendes : 0,10 par action en 2009, 0,11 en 2010 et un dividende exceptionnel en numéraire de 0,70 au début de l'année.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Sur le plan mondial, le marché de l'électronique grand public est menacé par les surcapacités de production, qui pourrait notamment intervenir dans le domaine des écrans plats, compte-tenu de la montée en puissance des japonais Sony et Panasonic. Ces derniers sont avantagés par la baisse du yen face au won. En France, le cabinet Xerfi estime que la consommation de produits électroniques de loisirs devrait continuer à bien se comporter. Les consommateurs des pays matures sont de nouveau prêts à investir dans la high-tech. Si leur pouvoir d'achat stagne, leur "vouloir d'achat", notion développée entre autres par le cabinet d'études GfK, est à nouveau d'actualité, dopé par la mise sur le marché d'une succession de nouveautés. Après l'ipad d'Apple, les téléviseurs à écran 3D (image en relief) sont déjà sur le marché, dans la perspective de la Coupe du monde de football.