LANSON-BCC : augmentation de capital par distribution d'actions gratuites

12/07/2010 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - L'assemblée générale mixte de Lanson-BCC du 4 juin 2010 ayant approuvé l'attribution d'actions gratuites avec une parité d'une action nouvelle pour 10 actions anciennes, Euroclear a procédé le 6 juillet 2010 au détachement des droits d'attribution non négociables, sur la base des soldes des titres inscrits à l'issue du 5 juillet 2010. " Concrètement, les actions nouvelles seront inscrites sur les comptes des actionnaires le 19 juillet prochain " a précisé la maison de champagne. Les actionnaires ayant un nombre de titres non divisible par 10, détiennent des " rompus " qui feront l'objet d'une indemnisation, créditée le 28 juillet 2010. Après attribution de ces actions nouvelles, le capital social de Lanson-BCC est désormais composé de 5.578.492 actions d'un nominal de 10 euros, représentant un capital social de 55,8 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur de l'agroalimentaire, second employeur en France, regroupe plusieurs segments de marché (conserves, biscuits, produits laitiers, plats cuisinés, produits surgelés et boissons alcoolisées et non alcoolisées). Il inclut également l'industrie du tabac. Les innovations lancées par les industriels cherchent essentiellement à lutter contre le développement des marques de distributeurs. Les spécialistes estiment que le secteur est pénalisé par un manque de visibilité du fait de coûts de matières premières très volatils, cette volatilité étant alimentée par un retour de la spéculation. Après un recul de leurs marges en 2009, les intervenants du secteur devraient attendre 2011 pour bénéficier d'un redressement de leur profitabilité. Parmi les géants mondiaux du secteur la diversification est de mise.