ARKEMA : feu vert pour le lancement du Paladin aux Etats-Unis

13/07/2010 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Arkema a obtenu de l'agence américaine Environmental Protection Agency (EPA) l'autorisation de mise sur le marché du Paladin, une nouvelle solution destinée à la fumigation des sols avant plantation. Ce produit est particulièrement efficace contre les parasites nématodes, les mauvaises herbes et phyto-pathogènes du sol, a précisé le groupe de chimie. Issu de la R&D d'Arkema, Paladin est un nouvel agent de fumigation constitué de diméthyl disulfure (DMDS), un dérivé du soufre - une substance naturellement présente dans l'environnement - développé en substitution du bromure de méthyle, agent de fumigation amené à disparaître progressivement dans le cadre du Protocole de Montréal. Le fumigant Paladin se caractérise par son impact nul sur la couche d'ozone, son faible potentiel de réchauffement global (GWP), et sa dégradation très rapide dans l'atmosphère, a souligné Arkema. Il est destiné à de nombreuses cultures maraîchères et fruitières - types tomates, poivrons, aubergines, concombres, melons, fraises - ou encore à des cultures pépinières de fleurs et d'arbustes. Il sera commercialisé aux Etats-Unis par United Phosphorus Inc. (UPI) qui a participé au processus d'homologation auprès de l'EPA et fourni de nombreux résultats d'essais sur champs réalisés pendant 3 ans en Floride, Georgie et Caroline du Nord (Etats-Unis) dans le cadre du permis expérimental accordé par l'EPA.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

L'ancienne branche chimie de Total a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006. Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité. Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur. - Arkema n'exclut pas à moyen terme des opérations de croissance externe " très ciblées et consolidantes ", selon ses termes.

Les points faibles de la valeur

- La forte dépendance d'Arkema aux zones géographiques à faible potentiel de croissance (Europe et Amérique du nord), sa présence toujours limitée dans les pays émergents (moins de 20% du chiffre d'affaires, contre 30% en moyenne pour ses concurrents) et sa forte exposition aux produits Vinyliques en Europe où les conditions de marché restent très difficiles, incitent nombre d'analystes à privilégier d'autres valeurs du secteur. La reprise de l'activité du groupe dépend de la vigueur de la reprise économique mondiale. La crise a déjà obligé le groupe à décaler d'un an son objectif de 12 % de marge brute d'exploitation à l'horizon 2011.

Comment suivre la valeur

Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières. La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA. C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions et acquisitions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le second producteur européen et le cinquième producteur mondial. Elle est un des tout premiers secteurs industriels en France.