ORCHESTRA : hausse de 16,7% des des ventes au premier trimestre

14/07/2010 - 09:40 - Option Finance

(AOF) - Orchestra a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires consolidé de 39,7 millions d'euros, en hausse de +16,7%. L'activité est en croissance de +18,9% en France et de 11,2% à l'international. " Le chiffre d'affaires contrôlé (prix public des articles vendus) s'élève à 51,6 millions d'euros, en hausse de +11,3% ", a précisé le distributeur de vêtements pour enfants. Au 31 mai 2010, le parc de magasins comptait 441 unités à l'enseigne (dont 233 en France), soit une hausse de 8 unités (dont 7 en franchises) par rapport au 28 février 2010. Depuis le début de l'exercice, l'activité franchise/multimarque progresse de +20,9%, celle des succursales est en hausse de 11,5% et représente 43,1% du chiffre d'affaires consolidé de la période. " Dans un environnement économique dont la visibilité reste faible, le chiffre d'affaires du 1er trimestre a continué de progresser sous l'effet de la croissance en France du parc de magasins ", a ajouté Orchestra.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'industrie du textile continue à subir des difficultés en France. Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), l'an passé, la consommation de vêtements et de textile a reculé de 3,2%, après avoir baissé de 3% en 2008. 2009 est la pire année pour le secteur depuis 1995, avec une chute de la consommation qui a même atteint 9% durant le troisième trimestre. Les clients sont de plus en plus sensibles aux prix. Pour s'adapter, les professionnels ont proposé des offres promotionnelles avant même les soldes. L'IFM considère que les ventes à prix réduits ont représenté 31% du chiffre d'affaires des distributeurs en 2009 contre 18,5% il y a dix ans. La baisse de la demande n'affecte pas seulement la France et les pays européens. Le textile indien est également mis à mal par la crise, du fait de sa dépendance vis-à-vis des exportations, qui représentent environ 35% de son activité. Pour la première fois en 2009, les ventes à l'export ont subi une contraction du fait du recul de la demande en Europe et aux Etats-Unis.

Distribution spécialisée

Selon les données de la Commission Européenne, le commerce sur Internet a poursuivi l'an passé son développement en Europe. Un tiers des Européens (34%) ont réalisé des achats en ligne au niveau national en 2009, un peu plus qu'en 2008 (28%). Toutefois les Européens restent réticents à acheter en ligne en-dehors de leur pays. Seulement 8% l'ont fait l'an passé. De plus, pour les achats en ligne au niveau national, il y a de grands écarts entre les pays de l'Union Européenne : 66% des Britanniques en ont réalisé en 2009, contre seulement 2% des Roumains. Selon Benchmark Group, les ventes des sites de commerce électronique grand public devraient progresser en France de 9% en 2010 pour atteindre 16,9 milliards d'euros. D'après cette étude, la croissance attendue s'explique plus par la progression du nombre d'acheteurs en ligne que par la hausse de la dépense moyenne annuelle par consommateur. L'e-commerce sera en effet affecté par le ralentissement sur le marché du tourisme, qui a représenté 45% du chiffre d'affaires total en 2009.