MARRIOTT INTERNATIONAL a réalisé un bon deuxième trimestre

15/07/2010 - 14:53 - Option Finance

(AOF) - Marriott International a publié des résultats trimestriels en forte hausse, soutenus par l'amélioration de la conjoncture, notamment en Amérique du Nord. La principale chaîne hôtelière américaine par sa capitalisation boursière a réalisé au deuxième trimestre clos le 18 juin un bénéfice de 119 millions de dollars, ou 31 cents par action contre un bénéfice net de 37 millions de dollars, ou 10 cents par action un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 2,8 milliards de dollars, en ligne avec le consensus.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Pour le moment, l'activité du tourisme mondial est portée par les marchés émergents, comme le Brésil, l'Inde, la Chine, la Corée ou la Malaisie. L'OMT estime que la crise économique en Europe menace la reprise du secteur, déjà très fragile. Le secteur a subi un recul de son activité de 4% l'an passé. La situation économique en Europe est d'autant plus importante que ce continent constitue le premier marché touristique mondial. L'OMT s'inquiète notamment du chômage élevé et de déficits ainsi que d'un endettement élevé en Europe. Cette organisation se veut donc " prudemment optimiste " pour l'avenir. L'OMT continue à tabler sur une croissance de 3% à 4% du tourisme en 2010 et sur un flux de 1,6 milliard de touristes internationaux dans le monde en 2020. Le secteur touristique européen a déjà subi des pertes de 1,72 milliard d'euros provoquées par l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande. Uniquement en France, la paralysie du transport aérien a coûté environ 500 millions d'euros à l'industrie touristique, selon le cabinet Protourisme.