CARREFOUR : hausse de 6,3% des ventes au deuxième trimestre

15/07/2010 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a réalisé un chiffre d'affaires de 24,921 milliards d'euros, en hausse de 6,3% au deuxième trimestre. Il recule de 1,1% hors essence et à magasins comparables. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 24,778 milliards d'euros. En France, les ventes ont progressé de 2,7% à 10,41 milliards d'euros. Elles reculent de 0,1% hors essence et à magasins comparables. Commentant ces chiffres, Lars Olofsson, Administrateur Directeur Général de Carrefour, a déclaré : "Dans un environnement contrasté, nous affichons un chiffre d'affaires solide au premier semestre, avec une poursuite des gains de parts de marché en France, une forte croissance en Amérique latine et une accélération des ventes en Asie ". Le distributeur a confirmé de l'objectif de croissance du résultat opérationnel avant éléments non courants 2010 Pour le premier semestre, le résultat opérationnel avant éléments non courants est attendu proche de 1,1 milliard d'euros Pour l'année 2010, il anticipe un résultat opérationnel avant éléments non-courants autour de 3,1 milliards d'euros. En parallèle, Carrefour a annoncé le renforcement de sa présence en Chine avec la signature d'un accord pour acquérir 51% de Baolongcang, une des principales chaînes d'hypermarchés de la région d'Hebei, près de Pékin. Les fondateurs de Baolongcang garderont une participation de 49% dans la joint-venture. Avec ses 11 hypermarchés, Baolongcang a enregistré des ventes hors taxes de 1.06 MdRMB en 2009 (environ 113m d'euros). La transaction a été approuvée par les autorités locales de la concurrence.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième distributeur mondial, derrière l'américain Wal-Mart, et premier distributeur européen, Carrefour bénéficie de positions dominantes dans son secteur. - Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé), à la tête de Carrefour depuis fin 2008, a imposé au groupe un virage stratégique majeur : recentrage sur la marque Carrefour et politique de prix plus bas et plus constant ; changement radical de management, avec notamment l'arrivée d'un ancien de chez Tesco à la tête de la division française. - Les actionnaires de référence (Groupe Arnault et Colony Capital) depuis mars 2007 exercent une forte pression sur la rentabilité du groupe. - La diversification géographique de Carrefour lui permet de moins pâtir de l'atonie du marché français et de bénéficier de la croissance dans les pays émergents. D'une manière générale, ses activités internationales sont plus dynamique et plus profitables en moyenne que celles des pays matures. A quoi s'ajoute l'effet positif de la forte appréciation des devises par rapport à l'euro. - La potentielle externalisation de valeur des 14 milliards d'euros d'actifs immobiliers au sein de Carrefour Property devrait soutenir le cours de Bourse.

Les points faibles de la valeur

- Les difficultés dans les hypermarchés, du fait du changement des habitudes de consommation en France avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité, restent l'une des principales préoccupations des investisseurs. Le nouveau modèle de croissance pour le 1er pôle du groupe peine à émerger. - Certains analystes doutent de la capacité du groupe à tenir son objectif d'économies de 1 milliard d'euros d'ici à 2012. - Certains experts se demandent également si la stratégie de pratiquer des prix plus bas ne va pas peser sur la solidité financière de Carrefour. - Le retrait de Russie a rendu les investisseurs perplexes. Beaucoup ont considéré cette décision comme étant précipitée et injustifiée. Certains y voient la pression exercée par le fonds activiste Colony Capital, soupçonné de pousser Carrefour à céder massivement des actifs.

Comment suivre la valeur

- L'activité du groupe est étroitement liée au niveau de consommation, elle-même dépendante du moral des ménages et du taux de chômage. - Le groupe doit annoncer en septembre un vaste chantier visant à répondre de manière plus efficace aux attentes de ses clients en France. Il vise à rationaliser son offre dans un contexte toujours plus concurrentiel. - L'ouverture du capital de Carrefour Property, foncière du groupe qui détient 14 milliards d'euros d'actifs est à surveiller. - Les actionnaires Colony et Bernard Arnault (Blue Capital) pourraient encore peser sur la stratégie, après leur rôle supposé dans le retrait de Russie. - Carrefour a finalisé la restructuration de ses activités en Belgique. Il reste toutefois à savoir à savoir si le groupe sera capable de regagner les parts de marché perdues dans ce pays et quel niveau de rentabilité le groupe peut désormais attendre en Belgique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

La vente de véhicules automobiles constitue un nouveau créneau pour les distributeurs alimentaires, alors que ce secteur était jusqu'à présent jalousement gardé par les concessionnaires. Ainsi Auchan a lancé courant juin un site Internet dédié à la vente de véhicules neufs à prix cassés : auto.auchan.fr. Près d'un millier d'offres sont présentes avec des remises comprises en moyenne entre 17% et 30% sur les prix catalogues des constructeurs. Auchan ne s'est pas associé à un constructeur mais plutôt à un site spécialisé dans la vente de voitures neuves en ligne, auto-ies.com. Le distributeur peut ainsi tirer parti du savoir-faire de son partenaire. Ce dernier bénéficie, lui, de la force de frappe commerciale et de l'image de l'enseigne. Avec cette initiative, c'est la première fois que des voitures sont vendues en permanence sous la bannière d'un grand nom de la distribution alimentaire. L'an passé, Intermarché s'était déjà associé à Ford, mais il s'agissait d'une opération ponctuelle. De plus, les véhicules étaient en réalité commercialisés par les concessionnaires.